La famille gardoise d'Abel Chennouf aux obsèques

La cérémonie religieuse s'est déroulée à Montauban, tout comme l'hommage de la nation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Montauban (82) : obsèques d'Abel Chennouf

Les images de la cérémonie de Montauban en hommage aux 3 militaires tués.

Les obsèques religieuses du caporal Abel Chennouf, un des deux militaires du 17e RP de Montauban assassinés par le tueur au scooter, ont été célébrées mercredi matin à la cathédrale de Montauban, en présence de nombreux militaires. L'hommage de la nation lui a été rendu dans l'après-midi en présence du chef de l'état et des armées.

Jeudi, à Manduel dans le Gard, où réside la famille du jeune militaire décédé, une marche blanche sera organisée. Abel Chennouf sera inhumé dans cette commune gardoise, jeudi après-midi.

La cérémonie religieuse à Montauban :

La cérémonie a débuté à 10H30, quelques heures après que le principal suspect, identifié par la police, s'est retranché dans un immeuble de l'est toulousain.

Elle s'est déroulée en présence des parents et de la compagne enceinte du caporal, de dizaines de militaires, ainsi que de représentants religieux des communautés juive, protestante et orthodoxe.

"Nous sommes ce matin un peuple uni au-delà des conflits de pensées et des divisions car c'est l'homme qui est en jeu et nous voulons en montrer la dignité", a déclaré l'évêque de Montauban, Mgr Bernard Ginoux, devant le cercueil recouvert du drapeau tricolore d'Abel Chennouf, âgé de 25 ans.

Caporal Abel Chennouf - archives

Au premier rang, les parents d'Abel Chennouf - seul soldat de confession catholique parmi les trois militaires tués les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban - se serrent l'un contre l'autre, tandis que la compagne du jeune caporal, Caroline, enceinte de sept mois, reste assise, prise de sanglots.

"Toute la France est bouleversée, toute l'armée est sous le choc", témoigne l'aumonier en chef des armées, Luc Ravel. L'évêque militaire évoque au cours de son homélie le meurtre d'Abel par son frère Caïn, rappelant que "la foi est ce qui rachète (...) au moment où nous risquons d'être emporté par la haine".

Montauban (Tarn-et-Garonne) - obséques des 3 militaires tués - 21 mars 2012

Dans les rangs des militaires du 17e RGP, dont un deuxième membre a été tué et un troisième grièvement blessé par le tueur, les visages tentent de rester impassibles.

Devant le cercueil, un colonel évoque le souvenir d'un soldat joyeux", un "excellent sportif", avant qu'un aumônier n'entonne la "prière des parachutistes".

Après une heure de recueillement et de prières, le cercueil est porté jusqu'au parvis de l'église où il est solennellement salué les compagnons d'armes du 17e régiment.

A la fin de la cérémonie, le cercueil, porté par huit compagnons d'armes du militaire, a été solennellement salué par les militaires du régiment au garde à vous, alors que la famille, en pleurs, se serrait sur le parvis de l'église.

"C'était très émouvant, intelligent et profond", a réagi Catherine de Vivier, une habitante de Montauban, à la sortie de l'édifice placé sous haute protection policière.

Le militaire, de confession catholique, avait été abattu le 15 mars non loin de sa caserne avec un de ses camarades d'armes. Un autre militaire du 17e RGP avait été grièvement blessé pendant l'attaque.

Une quarantaine de militaires de la compagnie à laquelle appartenait le jeune caporal, ainsi que des gradés et des anciens combattants du 17e ont assisté dans le recueillement à la cérémonie dans la cathédrale de l'Assomption où avaient pris place une petite centaine de Montalbanais.

Imad Ibn Ziaten - Abel Chennouf - Mohammed Legouad - archives

Des tireurs d'élite avaient notamment été positionnés dans la cathédrale, a précisé à l'AFP la maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges, en appui au déploiement de plusieurs compagnies de CRS et des dispositions prévues par le niveau écarlate du plan Vigipirate activé depuis lundi dans le Tarn-et-Garonne comme dans neuf autre départements.

L'élue a également exprimé son "soulagement" après l'annonce de la mise hors d'état de nuire de l'assassin présumé de sept personnes, dont deux militaires de Montauban. "C'est vrai qu'on est soulagé, pour la ville de Montauban, et aussi pour la journée d'aujourd'hui", a-t-elle réagi, émue.

Montauban (Tarn-et-Garonne) - hommage de la nation aux 3 militaires décédés

21 mars 2012

Une cérémonie militaire publique, en présence du président Sarkozy, de cinq autres candidats à l'élection présidentielle, et de plusieurs ministres, a eu lieu dans l'après-midi dans l'enceinte caserne du 17e RP en hommage aux trois militaires assassinés par le tueur à scooter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information