La neige saisit Toulouse et la région

Pas de transport scolaire vendredi en Haute-Garonne, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Plan Grand Froid dans l'Aveyron

Le niveau maximum du "plan Grand Froid" a été déclenché mercredi midi dans l'Aveyron

Les toulousains ont découvert leurs rues sous la neige en ouvrant leurs volets jeudi matin. La vague de froid venue de l'Est de l'Europe arrive jusqu'au Sud de la France. L'Aveyron est même classé en plan "Grand Froid". Vendredi, le froid polaire persiste.

Toulouse s'est réveillée en blanc. Les départements 09, 12, 31 et 65 sont en vigilance orange. A 400-500 m d'altitude, il devrait tomber, d'ici vendredi matin, 10 à 15 cm de neige supplémentaire selon Météo France. Attention au verglas notamment sur les routes peu fréquentées.

Les températures n'ont pas dépassé 0°C aujourd'hui à Toulouse. Ce matin, la circulation était perturbée dans l'agglomération et sa périphérie. Dans la région, d'autres villes, en plaine, étaient recouvertes de poudreuse comme Montauban ou Pamiers. Le niveau maximum du "plan Grand Froid" a été déclenché mercredi midi dans l'Aveyron.

Les prévisions météorologiques annoncent des températures largement négatives dans les prochains jours. Un temps très froid et sec prédominera vendredi sur une grande partie du pays, avec un temps neigeux et du verglas sur la Corse et le Piémont pyrénéen, a indiqué jeudi Météo France, qui a placé 41 départements en vigilance orange pour "grand froid et neige".

 

 Températures de jeudi 2 février

 

Niveau du plan

Grand Froid

 Ariège  -4°C / + 1°C à Foix

 niveau 2

 Aveyron  -10°C / - 4°C à Rodez

 niveau 3

 Haute-Garonne  -3°C / 0°C à Toulouse

 niveau 2

 Gers  -5 / 0 à Auch

 niveau 2

 Lot  -5 / 0 à Cahors

 niveau 2

 Hautes-Pyrénées  -5 / -1 à Tarbes

 niveau 2

 Tarn  -4 / 0 à Albi

 niveau 1

 Tarn-et-Garonne  -4 / 0 à Montauban

 niveau 2

ARIEGE

La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est interdite sur la traversée des Pyrénées.

Dans les Pyrénées ariégeoises, le risque d’avalanche reste évidemment fort avec un niveau 4.

AVEYRON

Le termomètre est descendu à -11°C à Rodez.

Ces chutes de neige font le bonheur des stations de ski notamment à Laguiole. Mais le département est toujours placé en vigilance orange et en plan "Grand Froid". "Compte tenu des conditions métérologiques annoncées pour les jours à venir", avec des températures ressenties négatives la nuit jusqu'à -15°C à Rodez et -14°C à Espalion, dans le nord du département, et le jour jusqu'à -10°C à Rodez et -9°C à Espalion, le préfet Cécile Pozzo di Borgo a décidé "le passage en niveau 3 du plan Grand Froid".

En cas de saturation du dispositif d'accueil, "le préfet pourra mobiliser dans ce cadre des locaux supplémentaires", précise la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué. Une "attention supplémentaire sera portée au repérage des personnes sans abri", a-t-elle ajouté.

Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel qui met en place une procédure de veille et fixe les conduites à tenir pour prévenir les risques et réagir à une période de froid prolongée. Le niveau 3 correspond à un "froid extrême", lorsque la température est négative le jour et inférieure à -10°C la nuit.

HAUTE-GARONNE

A Toulouse, des logements municipaux ou privés, longtemps demeurés innocupés, sont réquisitionnés par le CREA, le Collectif pour la Requisition, l'Entraide et l'Autogestion dont le siège est basé allée des Demoiselles dans les anciens locaux de l'AFPA.

GERS

Dans le Gers, certains éleveurs rencontrent des difficultés avec l’hiver. La sécheresse de cet été n’a pas permis de faire assez de provisions pour les animaux.

HAUTES-PYRENEES

Comme dans d'autres départements, le préfet appelle à la vigilance de chacun pour signaler au 18 ou au 115 toute personne qui se mettrait en danger, en restant exposée au froid. Cette vigilance doit plus particulièrement s'appliquer aux lieux offrant un abri précaire aux plus démunis : bancs publics, abribus, porches, etc...

TARN

Christiane Garnero, une internaute nous signale : "Dans le Tarn, limitrophe avec l'Aveyron secteur entre Cordez et Monestiès, depuis ce matin, il neige léger mais heureusement la route semble ne plus se blanchir ! soyons prudent !"

QUE FAIRE SI LE FROID VOUS ATTEINT ?

1. Atteintes directes par le froid

Les basses températures, en particulier lorsqu’elles s’accompagnent de vent, peuvent provoquer des engelures superficielles, des gelures, voire une hypothermie.

Les engelures superficielles sont des réactions assez légères au froid. Elles ne sont généralement pas douloureuses. Elles sont marquées par une zone de peau blanche ou jaune-gris qui paraît anormalement ferme ou malléable comme de la cire avec un engourdissement des parties exposées au froid.

• Elles peuvent apparaître rapidement, surtout si la partie exposée est mouillée ou si le vent est fort. En cas d’apparition d’engelure superficielle, il est nécessaire de consulter son médecin.

En attendant, il faut immerger la zone affectée dans de l’eau tiède (à 38°C ou moins) : la température doit être douce pour les zones non touchées par le froid.

Surtout ne pas frictionner la zone atteinte, ni la masser. Cela peut aggraver la lésion. Ne pas utiliser de source de forte chaleur (lampe chauffante, feu, radiateur) pour réchauffer.

Les gelures graves surviennent lors du gel complet des tissus. En cas de survenue de gelure grave, il faut appeler les secours médicaux rapidement. (15 ou 112) La peau est insensible, peut devenir bleu-noirâtre et cloquée. Ces lésions nécessitent un traitement hospitalier en soins intensifs et conduisent parfois à des amputations.

L’hypothermie : Si la température corporelle s’abaisse en dessous de 35 °C, les fonctions vitales ne sont plus efficaces. L’hypothermie est très dangereuse parce que ses symptômes apparaissent de façon si progressive que les victimes et leur entourage ne les remarquent souvent que tardivement.

Les signes d’une hypothermie sont : prononciation ralentie des phrases, perte de jugement puisconfusion mentale, perte de coordination des membres, sentiment de fatigue et d’intense frilosité, sensation d’engourdissement progressif et de tension musculaire et éventuellement, perte de conscience puis coma.

Face à un cas d’hypothermie, appelez les secours médicaux (15 ou 112). Installer la personne à l’abri du froid et du vent. Remplacer les vêtements s’ils sont mouillés et couvrir la personne avec des couvertures. Si elle est consciente, lui donner des boissons sucrées, chaudes et non alcoolisées. Ne pas utiliser de chaleur directe, de couvertures électriques ou de bouillottes. Ne pas masser la peau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information