Le Boulou : départ du plus long train de France

Ce convoi de 48 semi-remorques transportera 2.400 tonnes de marchandises jusqu'à Luxembourg en 15 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus grand train de fret de France, long de 850 mètres, est parti ce jeudi du Boulou dans les Pyrénées-Orientales avec 24 wagons censés matérialiser la montée en puissance du rail par rapport à la route pour le transport des marchandises. Il arrivera 15 heures plus tard à Luxembourg après 1.000 km sur la première autoroute ferroviaire du pays.

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet a donné, dans l'après-midi, le départ de ce convoi pouvant transporter 48 semi-remorques et 2.400 tonnes de marchandises sur l'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg.

L'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg est un système de transport consistant à mettre des semi-remorques (et non pas seulement des conteneurs) sur des wagons spécialement adaptés. Elle a été ouverte en 2007. L'autoroute utilise le réseau existant, qu'elle partage par exemple avec les trains de voyageurs.

Ces autoroutes ferroviaires, mais aussi maritimes, font partie des moyens préconisés par le Grenelle Environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie. Elles doivent aider le gouvernement à atteindre l'objectif de 25% de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, dit le ministère.

Outre l'axe Perpignan-Luxembourg, une autre autoroute, l'autoroute ferroviaire alpine, franchit les Alpes et relie les plates-formes d'Aiton (Savoie) et d'Orbassano (Italie). Une autoroute ferroviaire atlantique est en projet.

Concrètement, les semi-remorques sont décrochés du camion qui les tracte et chargés sur les wagons au terminal intermodal situé sur le distriport du Boulou, au bord de l'autoroute A9 et à environ 20 km au sud de Perpignan.

Tout est automatisé. Les semi-remorques sont déchargés de la même manière au terminal au Luxembourg après plus de 1.000 km et 15 heures de parcours.

Jusqu'alors, l'autoroute ferroviaire, exploitée par la société française Lorry Rail (filiale de SNCF Geodis, branche transport de marchandises de la SNCF), était parcourue par des trains plus courts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information