En Ligue 1, l'Olympique de Marseille a offert mercredi soir le poste d'entraîneur à Elie Baup.
Depuis son dernier poste d'entraîneur à Nantes en 2009, Elie Baup était consultant télé sur la chaîne criptée Canal +. Le commingeois à l'accent du sud-ouest va devoir relever le défi du club mythique de Marseille pendant au moins deux ans, durée de son nouveau contrat.
Elie Baup n'a jamais été joueur professionnel mais seulement international universitaire comme gardien de but, dans des clubs de la région toulousaine. Né à Saint-Gaudens en 1955, il a commencésa carrière d'entraîneur à Castelnaudary en 4ème division, avant d'exercer à Toulouse, Saint-Etienne et d'atterrir finalement à Bordeaux.
Dans la capitale girondine, il a remporté tous ses titres et il a été à la tête de Bordeaux durant près de 6 ans, de janvier 1998 à octobre 2003. Après un passage de deux saisons à Saint-Etienne, il entraîne le TFC de 2006 à mai 2008, puis l'équipe de Nantes.
L'Olympique de Marseille a connu 21 changements d'entraîneur depuis 2000. Le record de longévité à ce poste est l'international Didier Deschamps, l'entraîneur sortant. Elie Baup qui lui succède est un proche de Fabien Barthez, ancien gardien de but de l'OM et de l'équipe de France. Elie Baup va rejoindre ses nouveaux joueurs qui sont en stage à Crans Montana, en Suisse, où il sera officiellement présenté lors d'une conférence de presse cet après-midi.