Son parachutage dans les P.O. lors des dernières législatives s'était mal terminé.
Olivier Ferrand, toujours adjoint au maire de Thuir, fait cette année campagne dans la 8ème circonscription des Bouches Du Rhône. Mal accueilli, il sera néanmoins l’unique candidat du PS, le dissident annoncé venant de jeter l’éponge sous la pression de Solferino.
Le maire de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Michel Tonon, récemment exclu du PS en raison de sa dissidence aux élections législatives face au candidat de Solférino Olivier Ferrand, s'est finalement retiré de la course.
Dans un communiqué, il écrit :"Il est nécessaire de se rassembler et d'assurer dès le premier tour des présidentielles la victoire de François Hollande; c'est un enjeu majeur qui dépasse les considérations locales et les motivations personnelles".
« Dans cette perspective, il faut savoir prendre des décisions difficiles. C'est pourquoi nous choisissons de retirer notre candidature (la sienne et celle de son suppléant, le conseiller régional PS Gérard Frisoni, ndlr) à l'élection législative sur la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône", ajoute-t-il.
M. Tonon a été exclu du PS pour deux ans, conformément aux règles fixées par le PS à l'égard des dissidents.
Son exclusion avait été annoncée fin mars dans un communiqué de presse par Olivier Ferrand, le président du think tank Terra Nova, ancien adjoint au maire de Paris de 2001 à 2007, élu depuis 2008 dans les Pyrénées-Orientales comme adjoint au maire de Thuir, dont le "parachutage" à Salon a fait des vagues depuis l'hiver.
Interrogé fin mars par l'AFP, M. Tonon avait alors dénoncé un "diktat" de Solférino mais il a changé d’avis sous la pression.