Ce pesticide utilisé sur les cultures de colza va être interdit en France. Il est très nocif pour les abeilles
Le "Cruiser" mis hors d'état de nuire. Une décision du nouveau ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Un grand pas pour les apiculteurs qui espèrent d'autres avancées.
Le "Cruiser" mis hors d'état de nuire. Une décision du nouveau ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Le pesticide, fabriqué par le numéro 1 de l'agro-chimie, le groupe suisse Syngenta, est interdit dans le cadre d'une utilisation exclusivement réservée au Colza. Un grand pas pour les apiculteurs qui espèrent d'autres avancées.
Cette interdiction, ou plutôt cette annulation d'une autorisation de mise sur le marché accordé par les gouvernements précédents, ravie les apiculteurs.
Depuis des années, ils dénoncent la dangerosité de ces pesticides pour leurs abeilles.
En 99 et 2004, ils ont même obtenu des interdictions contre le Gochot et le Régent, des produits de la même famille des neurotoxiques.
Mais depuis 2005, les mauvaises nouvelles s'étaient accumulées, le gouvernement multipliant les autorisations de mise sur le marché malgré l'annulation de plusieurs d'entre elles par le conseil d'état.
Au fil des années plusieurs études scientifiques ont confirmé la dangerosité de ces produits pour les abeilles. Abeilles et bourdons contribuent à la pollénisation de 80% des plantes à fleurs, produisant les fruits et légumes. Sans cette pollénisation, c'est tout un secteur indispensable à l'homme qui s'écroule.
Le groupe suisse Syngneta, numéro 1 de l'agrochimie qui fabrique le Cruiser, dispose de 15 jours pour faire part de ces observations, passé ce délai l'interdiction sera définitive.