Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Le gouvernement entend lever d'ici quelques mois l'interdiction pour les homosexuels de donner leur sang.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le don du sang des homosexuels bientôt autorisé

La ministre de la Santé a annoncé hier vouloir autoriser les homosexuels à donner leur sang dans les prochains mois. Une victoire pour les associations qui militent depuis plusieurs années en ce sens.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé jeudi que le gouvernement compte lever l'interdiction pour les homosexuels de donner leur sang en France d'ici quelques mois. Cette interdiction date de 1983. Elle concerne environ 25 000 homosexuels en France.

Il peut y avoir un délai de 15 jours avant que le virus du Sida soit détectable dans le sang et l'Etablissement Français du Sang (EFS) considère que les homosexuels sont une population plus exposée à ce risque. Ce qui expliquerait selon lui leur exclusion du don.

"On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée,
il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais
le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle", a déclaré Marisol Touraine, à l'occasion de la Journée Mondiale du don du sang.

La nouvelle devrait réjouir les associations toulousaines qui militent activement depuis plusieurs années en faveur du droit pour les homosexuels de donner leur sang. Le collectif Homodonneur, regroupe plusieurs associations et a multiplié les actions ces derniers mois. Jeudi, un de ses membres, "potentiel futur donneur", est parti de Toulouse pour rallier Paris à pied. Il est porteur d'une lettre et des revendications des 25 000 donneurs du collectif.
Il semble qu'il ait déjà été entendu...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information