Les homosexuels protestent contre leur exclusion systématique du don de sang.
Toulouse : pour le droit de tous à donner son sang
Les associations de défense des homosexuels continuent de dénoncer l'exclusion systématique des homosexuels du don du sang.
En France, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont considérés comme des personnes à risque. Du moins en ce qui concerne le virus du sida, le VIH, l"hépatite B ou bien encore la syphilis.
Pour cette raison, les autorités de santé les excluent systématiquement des dons du sang. Et ce depuis les années 80.
Ce que la population concernée juge discriminatoire, dépassée et insultante. C'est ce qu'une poignée de militants est venue redire, aujourd'hui, place du Capitole à Toulouse, où était organisée une collecte de sang.
Alors que l'Etablissement Français du Sang alerte chaque année sur le risque de pénurie de sang, les associations ne comprennent pas que les homosexuels soient exclus à vie, sans qu'aucune question relative à leur comportement ne leur soit posée lors du questionnaire préalable à chaque don. Cela revient, selon elles, à retenir la notion de "groupe à risque" plutôt que celle de "comportement à risque".
L'Institut de veille sanitaire, quant à lui, affirme que l'épidémie du sida ne diminue pas chez les hommes homosexuels et que la moitié des donneurs dont la séropositivité a été découverte entre deux dons avait été "contaminée" par une relation homosexuelle. Si le don du sang est fait deux semaines après une contamination, on ne peut la détecter.