A Montauban, la grande distribution est visée avant Noël.
Montauban : hypermarché et agriculteurs en bisbill
A Montauban, l'enseigne Leclerc et des agriculteurs de la FDSEA se renvoient la balle. Après une manifestation tenue sur le parking de l'hypermarché par des agriculteurs locaux, la grande surface a décidé de supprimer leur production de ses rayons.
Après un coup de force des agriculteurs devant une grande surface, la direction de ce magasin a retiré les produits locaux des rayons. La FDSEA du Tarn-et-Garonne menace de bloquer les accès des grandes surfaces avant Noël si cet hypermarché de Montauban ne réapprovisionne pas ses rayons de produits locaux.
Le syndicat d'agriculteurs et la direction du Leclerc sont en plein bras de fer depuis une manifestation houleuse le 22 novembre devant l'hypermarché au sud de Montauban. La direction a décidé après cette manifestation de déréférencer la production locale agencée dans ses rayons.
Le 22 novembre en fin de journée, la FDSEA avait l'intention de déverser des ordures devant le magasin pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution. Le lendemain, l'hypermarché inaugurait ses nouveaux murs. Informé des intentions des agriculteurs, le patron du Leclerc et plusieurs dizaines de personnes ont fait dresser des barrages dans la zone commerciale. Des dizaines de policiers et CRS avaient contenu les deux camps, malgré quelques frictions. Mais les agriculteurs avaient réussi à déverser leurs déchets, d'après un journaliste de l'AFP.
Les agriculteurs appellent ces actions des "nuits de l'ours" au cours desquelles ils déversent leurs détritus. Après cette action, Leclerc a décidé "du jour au lendemain" de déréférencer une soixantaine de producteurs locaux.
"Ces manières de procéder relèvent d'un fascisme commercial et sont inadmissibles", ont écrit le syndicat FDSEA et les Jeunes agriculteurs dans un communiqué, "dans l'hypothèse
où tout ne rentrerait pas dans l'ordre rapidement, les agriculteurs se tiennent prêts à bloquer les accès aux grandes surfaces le samedi avant Noël".
Le partenariat établi depuis plus de 25 ans à Montauban avec les producteurs locaux et l'effort accru mené en 2011 pour valoriser leur production sont stoppés net. C'est le producteur lui-même qui fixe les prix afin que sa rémunération soit "juste et équitable", assure Leclerc.