Les résultats en Languedoc-Roussillon

Analyse des résultats du 1er tour, département par département. Participation très forte : 82,58%.

video title

video title

Languedoc-Roussillon: les résultats du 1er tour

Ce premier tour de la Présidentielle aura donc réservé une première surprise. C'est le taux de participation bien plus élevé que ne le laissait entendre une grande majorité d'instituts de sondage. Le Languedoc-Roussillon a même été plus civique que le reste du pays avec 82,58 % de votants.

Ce premier tour de la Présidentielle aura donc réservé une première surprise. C'est le taux de participation bien plus élevé que ne le laissait entendre une grande majorité d'instituts de sondage. Le Languedoc-Roussillon a même été plus civique que le reste du pays  avec 82,58 % de votants.

Mais l'autre grande révélation c'est bien sur la poussée du Front nationale, qui réalise des scores historiques.

Dans le Gard, il arrive même en tête devant les deux qualifiés pour le second tour Nicolas Sarkosy et François Hollande. Avec 25,51% des voix Marine Le pen fait mieux que son père en 2002. Nicolas Sarkozy talonne Marine Lepen avec 24,86%, François Hollande arrivant en troisième position avec 24,11% des voix. Quant au candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, il fait mieux qu'au niveau national avec 13,33%. Un vote de crise et de défiance qui laisse un candidat sur le carreau  : François Bayrou qui perd 10 points par rapport à 2007 avec 6,92%

L'Aude en revanche place le candidat socialiste François Hollande en tête avec 30,40% . Un vote logique dans ce département ancré à gauche, mais qui place une nouvelle fois Marine Le Pen en deuxième position devant Nicolas Sarkosy.

L'Hérault place aussi François Hollande en tête avec 26,69%. Nicolas Sarkosy perd prés de 6 points sur 2007 avec seulement 25,31% des voix. Marine Le Pen n'arrive que troisième là ou son père avait réussit il y a 10 ans à devancer Lionel Jospin et Jacques Chirac. Quant à Jean-Luc Mélenchon,  il arrive en quatrième position avec un score de 13,27%

La Lozère elle reste à droite mais Nicolas Sarkosy perd prés de 3 000 voix en 5 ans dans ce département rural. Des voix qui sont allés sur la candidature de Marine Le Pen créditée en Lozère de 17,30% des suffrages. Deuxième, François Hollande, avec 25% des voix se rapproche.

Enfin dans les Pyrénées-Orientales, si les deux qualifiés pour le second tour arrivent en tête, François Hollande 25,96 % et Nicolas Sarkosy 25,31% , Marine le Pen les talonne avec 24,23%. Un score qui réjouit son compagnon Louis Alliot ,vice président du Front National, engagé dans les législatives dans les Pyrénnées Orientales.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité