C'est l'idée du Mouvement des Jeunes Socialistes pour "convertir" les jeunes électeurs du FN avant le 6 mai prochain
Des caravanes du MJS (Mouvement des Jeunes socialistes) vont partir dans les régions
où le Front national a fait des scores très élevés, pour tenter de convaincre les jeunes de voter François Hollande, a annoncé Thierry Marchal-Beck, président des MJS. Le Gard sera une destination prioritaire.
"La caravane quartiers populaires tourne depuis un mois en Ile-de-France et a contribué à la forte mobilisation" dans cette zone, a-t-il affirmé à l'AFP, ajoutant que le score PS a progressé dans la région francilienne de 100.000 voix par rapport à celui de 2007.
"On va faire deux caravanes supplémentaires", a-t-il précisé. La première "va se déplacer en Picardie, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais notamment à Henin-Beaumont
et Lorraine, régions où le FN a fait des scores très élevés et la priorité est d'aller dans les territoires péri-urbains". Ce n'est "pas la propriété du Front national".
La deuxième caravane ira en région PACA, en Languedoc-Roussillon, notamment dans le Gard, seul département où Marine Le Pen, candidate FN, est en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 25,51% des suffrages.
"Les lycées professionnels, les abords de stades de foot pour rencontrer les jeunes, les petites villes", sont les principaux lieux choisis.
Les MJS seront munis d'un million de tracts "Le 6 mai, le changement", 50.000 affiches et 50.000 autocollants représentant François Hollande marchant entouré de jeunes, une photo prise à Chelles (Seine-et-Marne) lors d'un déplacement de campagne.
Selon un communiqué, "la campagne reprend sept engagements de François Hollande correspondant aux attentes et aux envies des Français-es et surtout des jeunes :
mettre en place une allocation d'études et de formation,
garantir la gratuité et l'anonymat de la contraception,
encadrer les loyers,
créer des centaines de milliers d'emplois dans les énergies renouvelables,
faire du CDI la norme,
faire de l'égalité salariale femmes-hommes une réalité,
instaurer une attestation de contrôle d'identité".