Les surveillants manifestent à Seysses et Muret

Maison d'arrêt de Seysses, prison de Muret :manifestations de surveillants pour des "recrutements massifs"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les matons manifestent à Seysses et Muret

Maison d'arrêt de Seysses, prison de Muret :manifestations de surveillants pour des "recrutements massifs"

Des surveillants ont bloqué mercredi matin l'accès aux centres pénitentiaires de Seysses et Muret au début d'une mobilisation nationale à l'appel de deux syndicats, pour réclamer des recrutements massifs alors que le nombre de détenus n'a jamais été aussi élevé.

Peu avant 8H00, la police est venu déloger sans violence les manifestants.

FO et la CGT, qui prévoient des actions mercredi et jeudi dans de nombreux établissements de France, dénoncent avant tout une situation de sous-effectifs chronique dans tous les établissements.

"Plus de 550 postes sont vacants à ce jour", a déclaré à l'AFP Christophe Marquès, secrétaire général de FO pénitentiaire, qui a initié ces protestations afin d'"attirer l'attention des candidats à la présidentielle".

"Plus de 66.000 détenus, ça n'est jamais arrivé. Toutes les maisons d'arrêt sont surpeuplées", a-t-il insisté.

"Les conditions de travail se dégradent à nouveau du fait de la surpopulation carcérale", a également constaté Céline Verzeletti, secrétaire générale de la CGT pénitentiaire, qui exige des "recrutements massifs de personnels" et de "vrais engagements sur de futures revalorisations statutaires et indemnitaires"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information