Les violeurs de Julie devant les Assises

Début du procès lundi devant les assises de Toulouse des violeurs de Julie, une adolescente fugueuse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les violeurs de Julie devant les Assises

Début du procès lundi devant les assises de Toulouse des violeurs de Julie, une adolescente fugueuse

L’histoire avait fait grand bruit en plein été 2009. Alors qu’elle venait d’être confiée à ses grands-parents suite au décès de son père et aux problèmes de santé de sa mère, Julie, 14 ans, décidait de fuguer du camping où elle passait ses vacances dans les Pyrénées-Orientales.

Elle avait alors rencontré un homme qui accepte de la prendre en stop mais qui l’abandonne quelque heures plus tard sans argent ni téléphone en plein Toulouse, le 20 août.

C’est à ce moment-là que Julie tombe sur deux Turcs. Ils l’auraient alors violé à plusieurs reprises. Puis le cousin de ses hommes aurait à son tour imposé des relations sexuelles à la jeune fille après lui avoir proposé la somme de 50 euros.

Durant ses quatre jours d’errance dans Toulouse, Julie sera hébergée par une prostituée bulgare, amie proche des tortionnaires. Aujourd’hui, elle est accusée de complicité de viol.

Le calvaire de Julie ne s’achèvera que lorsqu’un témoin la reconnaitra par hasard, grâce aux portraits diffusés dans les média au moment de la disparition de l’adolescente. Aujourd’hui, la jeune fille a été placée dans un foyer de jeunes travailleurs et ne devrait pas assister au procès qui se déroulera à huis-clos, à la demande de la partie civile. Maître Marie-Hélène Pibouleau explique que sa cliente était « très perturbée déjà » à l’époque des faits qui ont eu un effet « catastrophique » sur elle.

Du côté de la défense, on explique que Julie avait eu la possibilité de fuir durant son passage à Toulouse mais qu’elle ne l’a pas fait. L’avocat de la défense souligne quant à lui que son client « a toujours dit qu'il avait eu des relations sexuelles consenties ou du moins qu'il n'avait pas perçu d'absence de consentement ». Les prévenus soutiennent également que Julie leur avait menti sur son âge, prétendant avoir 17 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information