Le décret sur l'encadrement des loyers rentre en vigueur aujourd'hui dans 38 agglomérations dont celle de Toulouse.
Loyers encadrés à Toulouse dès mercredi
Le décret sur l'encadrement des loyers rentre en vigueur aujourd'hui dans 38 agglomérations dont celle de Toulouse.
Paris, Lyon, Marseille aix, Nice, Toulouse sont concernées par cet encadrement des loyers mais aussi des zones urbaines plus petites comme Beauvais ou Amiens.
Cette mesure pour l'instant est peu contestée.
Après 15 ans de hausses à répétition des tarifs à la relocation, le prix du m2 a atteint des niveaux de moins en moins compatibles avec les revenus des locataires.
Les locataires toulousains auront sans doute du mal à le croire mais Toulouse serait la première des grandes agglomérations françaises, en terme de loyers "bas".
11,50 euros la m² à la location, contre 12,30 euros à Strasbourg et Marseille, et 23,10 euros à Paris...
Selon l'Observatoire Clameur, Toulouse est donc en tête du classement des grandes villes françaises dans lesquelles les loyers sont les moins chers au mètre carré. De quoi rassurer les quelques 100 000 étudiants.
L'explication est peut-être à trouver dans la construction massive de logements dans l'agglomération. La Ville Rose en effet accueille 15 000 nouveaux habitants chaque année.
Contacts informations:
La Chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires de la Haute-Garonne et de l'Ariège peut apporter des informations concernant cet encadrement :
UNPI31/09 63 rue Alsace-Lorraine 31000 Toulouse
Telephone : 0562301530