Mende : émotion aux obsèques du jeune David

Plus d'un millier de personnes ont assisté à la cérémonie en la cathédrale de Mende. Un hommage émouvant.

video title

Mende : marche blanche en hommage à David

De 200 à 300 habitants ont participé dans l'après-midi, à l'écart des médias, à une marche blanche sur les lieux du drame et devant l'école primaire Jeanne d'Arc, que David fréquentait. En tête du cortège, sa famille, qui avait apporté une photo du garçonnet.

Les obsèques du garçonnet de neuf ans, tué mercredi à Mende d'un coup de pistolet, se sont déroulées samedi matin dans la petite préfecture de la Lozère, dans la plus stricte intimité selon le souhait de sa famille. L'émotion était grande.

La cérémonie, présidée par l'évêque de la ville et qui a duré plus d'une heure, s'est tenue dans la cathédrale de Mende, où entre 1.000 et 1.500 personnes étaient rassemblées, dans un grand silence, en hommage à David, dont le corps avait été placé dans un petit cercueil blanc.

La quasi-totalité des commerces de cette ville de 13.000 habitants aux portes des Cévennes, d'ordinaire paisible et que le drame a stupéfiée, avaient fermé leurs portes, après avoir posé devant leurs devantures des petites bougies blanches et bleues.

A l'issue de la cérémonie, la famille a immédiatement pris la route vers le Portugal, d'où elle est originaire, pour procéder à l'inhumation du garçonnet.

Jeudi, un adolescent de 13 ans, auteur présumé du coup de feu, avait été mis en examen pour "homicide involontaire" et placé chez un membre de sa famille en dehors de la région Languedoc-Roussillon.

Son père, propriétaire du pistolet automatique, avait lui été mis en examen pour "détention sans autorisation d'une arme de 4e catégorie" et "homicide involontaire", et remis en liberté sous contrôle judiciaire.

L'adolescent avait récupéré le pistolet 22 Long Rifle "au domicile de ses parents, dans leur chambre, dans une boîte en fer au-dessus de l'armoire", avait précisé le procureur de la République de Mende, Samuel Finielz.

Selon le magistrat, il "pensait que c'était un pistolet à billes". Il "a voulu viser le sol, a tiré et touché la victime, adossée à un muret", tuant David, son petit voisin, d'une balle, mercredi en fin d'après-midi au pied de leur immeuble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité