Chaque jour retrouvez le résumé de l'étape et l'impact de la course dans la région dans les éditions d'informations
5 étapes se dérouleront dans la région entre le 15 et le 20 juillet. La rédaction vous fera vivre le tour de l'intérieur dans le sillage d'un coureur, d'un directeur sportif ou d'un membre de la caravane.
Nous suivrons :
• l'épreuve amateur "Létape du Tour" le 14 juilllet
5000 coureurs amateurs engagés, dès 7h00 du matin, pour l’étape Pau/Bagnères de Luchon, en empruntant le même parcours que les pros (étape du 18 juillet) ;
Des coureurs venus de toute la France, de tous les pays, suivent le même itinéraire que les pros : ascension de l’Aubisque, de l’Aspin, du Tourmalet, de Peyresourde…Ambiance au cœur de l’événement, suivi de cyclistes régionaux, parmi lesquels des « handisports »
•15 juillet : Limoux - Foix
Résumé de l'étape :
Ce film, réalisé par » de Frédéric Forestier, avec, entre autres Clovis Cornillac,
sortira en 2013. Il est tourné « à l’intérieur » du dispositif Tour de France, en profitant du vrai décor de la Grande Boucle. Plus de 200 figurants de la région ont été recrutés, des cyclistes amateurs notamment. Ce jour-là, la production prévoit de tourner plusieurs scènes à Foix, autour de la ligne d’arrivée.
• Reporters en herbe avec le Tour de France
L'association Media Pitchounes permet à six jeunes enfants du quartier de Bagatelle de suivre les 3 semaines de course. Ces jeunes journalistes finaliseront leur travail sous forme de journaux et de films.
• 17 juillet : journée de repos des coureurs à Pau
Rencontre avec Jean-Marc Marino, professionnel depuis 6 ans, ce castrais installé en Espagne dispute son 1er tour de France sous les couleurs de SAUR-SAUJA SUN
• 18 juillet : Pau / Bagnères de Luchon
A GALAN, près de Lannemezan, au pied des Pyrénées, Steve HALL, est un entraîneur qualifié en cyclisme. Il organise, depuis son B&B, des stages d’entraînement et des sorties « guidées » dans les environs. Un public anglophone (britanniques, canadiens) passe chez lui à l’occasion du Tour, il les emmène découvrir le parcours des coureurs, et assister au départ et aux arrivées d’étape.
• 19 juillet : Bagnères-de-Luchon / Peyragudes
Une journée avec le public
Après avoir galéré pour trouver le bonne place, les spectateurs, massés dans les cols, passe le temps en attendant les coureurs : dans le col de Menté, celui de Port de Balès, de Peyragudes… ambiance avant/pendant/après le passage des coureurs…