Des clous semés sur la route ont causé crevaisons et chutes en chaîne. Une enquête est ouverte.
La direction du Tour de France porte plainte
Des clous jetés sur la chaussée ont occasionné crevaisons et chutes en série dans la 14 ème étape du Tour de France entre Limoux et Foix. Jean-François Pécheux, directeur adjoint du Tour de France explique pourquoi la direction du Tour a décidé de porter plainte contre X.
Des clous de tapissier semés sur la route de la 14ème étape du Tour de France entre Limoux et Foix ont causé hier de multiples crevaisons et des chutes en chaîne dans le peloton. Une enquête préliminaire pour dégradations et mise en danger de la vie d'autrui a été ouverte dimanche soir par le parquet de Foix (09).
La direction du Tour de France a décidé de porter plainte contre X pour dénoncer ces "actes irresponsables et dangereux qui constituent une atteinte à l'intégrité physique des coureurs et au bon déroulement sportif de l'épreuve". Elle indique que les dégâts matériels sont très nombreux, aussi bien sur les vélos des coureurs que sur les voitures et les motos qui suivent le Tour.
Selon les premiers éléments de l'enquête des clous de tapissiers ont été jetés sur la route, dimanche au col de Péguère en Ariège, à environ 38 Km de l'arrivée de l'étape. Les gendarmes étaient sur place dès dimanche pour effectuer des constatations et interroger les spectateurs.
Ces clous ont généré de multiples crevaisons et plusieurs chutes dans le peloton. Sans gravité pour la plupart des coureurs, à l'exception du croate Robert Kiserlovski qui a dû abandonner la course, victime d'une fracture de la clavicule.