"Midi Pyrénées Europe" est basé à Bruxelles. Son rôle? Rapprocher la région des instances européennes.
Toulouse: la région à Bruxelles
La région Midi-Pyrénées fait du lobbying avec sa structure Midi-Pyrénées Europe pour promouvoir ses politiques.
Officiellement, l’association Midi-Pyrénées Europe a été créée afin d’affirmer la place et le rôle de Midi-Pyrénées au sein de l’espace européen et de promouvoir au plan européen l’ensemble des intérêts régionaux.
Depuis septembre 2001, elle dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles.
L’association regroupe aujourd’hui le Conseil régional Midi-Pyrénées, les Conseils généraux de l’Ariège, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, du Tarn et Garonne et la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.
Cette entité compte 4 membres permanents, dont Yannick Proto. A Bruxelles, sa mission est de faire du lobbying pour son territoire et tisser un réseau.
Mais malgré ses dix ans d'existence, Midi-Pyrénées Europe a un rayonnement limité. D'abord, elle peine à faire valoir son utilité auprès des entreprises ou des collectivités locales. Puis deux départements manquent encore à l'appel et pour l'instant, seule la métropole toulousaine y est associée.
Le lobbying de la région est bien loin des provinces espagnoles ou des Lander allemands qui en compte plusieurs dizaines. Mais son action devrait aller en augmentant avec l'octroi de subventions, obtention de brevet... En 2011 , ce sont 268 demandes qui ont été accompagnées par la structure.