Arrêté samedi à Montpellier par le GIPN et transféré à Paris mardi, Mohamed Djouad a été placé en détention
Paris : Mohamed Djouad placé en détention
L'homme de 31 ans est soupçonné d'être un islamiste radical. Un juge anti-terroriste du parquet de Paris a décidé de demander le placerment en détention provisoire de Mohamed Djouad pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme.
L'homme de 31 ans est soupçonné d'être un islamiste radical. Un juge anti-terroriste du parquet de Paris a décidé de demander le placerment en détention provisoire de Mohamed Djouad pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme. Le juge des libertés et de la détention l'a fait écroué.
Le Montpelliérain est soupçonné d'être un djihadiste.
L'homme interpellé samedi à Montpellier et soupçonné d'entretenir des relations avec la mouvance islamiste radicale a été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste et écroué, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Sa garde à vue, qui avait débuté samedi a Montpellier puis prolongée à Levallois-Perret dans les locaux de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a été levée mercredi matin.
Il a ensuite été présenté à un juge d'instruction, qui l'a mis en examen dans la journée pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste, mais aussi pour financement du terrorisme, a-t-on précisé de même source.
Un juge des libertés et de la détention (JLD) a ensuite décidé de son placement en détention provisoire, comme l'avait requis le parquet.
Retour sur les faits :
Connu de la justice, Mohamed Djouad, 31 ans, avait été interpellé samedi dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet antiterroriste de Paris et confiée à la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur.
L'homme transféré à Paris, mardi, reconnaît qu'il s'apprétaît à partir à l'étranger (en Indonésie) pour suivre un entraînement avec les frères musulmans.
Vendredi, sa mère s'était présentée au commissariat local en indiquant qu'elle venait de découvrir dans les affaires de son fils une somme de 1.500 euros, selon cette source.
Interrogé par sa mère, l'homme, qui vit chez cette dernière depuis son divorce, lui a dit qu'il devait partir dimanche pour Jakarta (Indonésie) afin de suivre un entraînement avec les "frères", selon la source judiciaire.
Du matériel informatique a par ailleurs été saisi. Sa famille connaît la famille Merah car elle habitait Toulouse avant de déménager dans la région de Montpellier, a ajouté cette même source.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'aurait pas de liens avec le groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissout par le ministère de l'Intérieur et dont plusieurs sympathisants avaient été arrêtés et mis en examen début avril.