Vinisud ouvre ses portes lundi au Parc des expositions de Montpellier pour 3 jours. On attend 33.000 visiteurs.
Saint-Ambroix (30) : les vins cévenols à Vinisud
La 10e édition de Vinisud commence lundi au Parc des Expositions de Montpellier. Pour la première fois, des Cévenols participeront à ce salon international des vins et spiritueux méditerrannéen. Leurs vins seront mis en lumières.
L'accès des vins méditerranéens aux nouveaux marchés asiatiques, notamment chinois, et le développement durable seront au coeur de la 10e édition de Vinisud, le Salon international des vins et spiritueux méditerranéens qui se tient de lundi à mercredi à Montpellier.
Quelque 1.700 exposants, dont 1.448 producteurs, et plus de 33.000 visiteurs dont environ un tiers venus de l'étranger sont attendus lors de ce rendez-vous professionnel de la zone Méditerranée qui représente 52,29 % de la production mondiale. Vinisud, qui alterne une année sur deux avec Vinexpo à Bordeaux, se veut l'occasion de développer les ventes des vins méditerranéens en Asie, notamment en Chine.
Les vins français du Languedoc, du Roussillon, de la Provence, de la Corse, du Sud-Ouest et de la Vallée du Rhône, mais aussi les vins espagnols (Catalogne et Alicante), italiens (Sicile, les Pouilles), portugais, tunisiens, marocains, algérien et libanais.
Pour cette édition, une délégation de 40 à 50 acheteurs chinois, sud-coréens, japonais, etc., est annoncée, alors que Vinisud prépare une édition à Shanghai en février 2013.
L'empire du Milieu a beaucoup d'attrait pour le vin français. Premier exportateur, le vignoble français y a enregistré une hausse de 79% entre 2009 et 2010, soit 277 millions d'euros, dont un peu moins de la moitié pour les vins du sud de la France.
Les résultats d'une étude effectuée sur le marché chinois par la société Wine Intelligence seront dévoilés à l'occasion du salon. Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 consommateurs de 4 villes moyennes, représentatifs de 19 millions de chinois urbains consommateurs de vins importés, et auprès de professionnels.
Une autre étude, concernant le développement durable, sera également dévoilée.
Elle a été menée pendant deux ans sur cinq marchés phare et près de 12.000 consommateurs avec un focus sur le Québec où la production française détient 50% du marché.
Selon cette étude, menée par une équipe de scientifiques internationaux à la demande de la filière des vins du Pays d'Oc, "un consommateur canadien sur quatre est prêt à dépenser 14% de plus que le prix moyen pour un vin agrobiologique" et 55% seraient prêts à acheter du vin conditionné en emballage alternatif.
Enfin, le manifeste "Vin et Société" sera signé par les responsables des vins du sud du la France, faisant du Languedoc-Roussillon la onzième grande région de vins à participer à cette démarche qui vise à mettre en lumière "une consommation responsable".