Montpellier arrache le nul 1-1 à Dijon

Montpellier reste leader de championnat de ligue 1 avant le match du PSG contre Ajaccio, ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Foot L1 : Montpellier fait match nul 1-1 à Dijon

Une équipe de Montpellier sans ressort a arraché en toute fin de match le point du match nul samedi à Dijon (1-1), et voit sa place de leader de Ligue 1 menacée par une victoire du Paris SG dimanche lors de la 26e journée.

Une équipe de Montpellier sans ressort a arraché en toute fin de match le point du match nul samedi à Dijon (1-1), et voit sa place de leader de Ligue 1 menacée par une victoire du Paris SG dimanche lors de la 26e journée.

Les hommes de René Girard conservent certes deux points d'avance sur les Parisiens, mais un succès de ceux-ci face à Ajaccio au Parc de Princes les verraient reprendre les commandes.

Privés de leurs gâchettes en attaque, Olivier Giroud (suspendu) et Younes Belhanda (blessé), les Héraultais ont paru bien timide et ne s'en sont remis qu'à un but du remplaçant Jonathan Tinhan. Dijon peut pour sa part être déçu du résultat au vu de sa bonne prestation: l'équipe bourguignonne stagne à la 15e place, avec seulement quatre points d'avance sur la zone de relégation.

Devant leur public, les Dijonnais mettaient dix bonnes minutes pour véritablement entrer dans la partie, avant de se montrer les plus dangereux.

Sur une ouverture de Gaël Kakuta, Brice Jovial, du bout du pied, ne trouvait pas le cadre (12). Jovial encore, profitant d'une passe en retrait hasardeuse de Mapou Yanga-Mbiwa, tirait mais ne parvenait pas à cadrer (27).

Côté montpelliérain, John Utaka inscrivait un but, refusé par l'arbitre à cause d'une faute préalable de Garry Bocaly (17).

Pourtant un peu plus entreprenants après la pause, les Héraultais cédaient sur la première véritable occasion dijonnaise en seconde période.

Eric Bauthéac frappait le poteau droit de Geoffrey Jourdren et le ballon revenait dans les pieds de Kakuta qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 67).

Cela réveillait définitivement les Montpelliérains, qui touchaient le poteau gauche de Reynet sur une violente frappe d'Utaka (74).

Montpellier arrachait l'égalisation à deux minutes de la fin du temps réglementaire, grâce à Jonathan Tinhan, entré en jeu vingt minutes plus tôt, et dont le coup de tête, sur un coup franc d'Estrada, trompait Reynet (1-1, 88).

Jonathan Tinhan (attaquant de Montpellier) :

"Je suis bien sûr très heureux d'avoir marqué mon premier but en Ligue 1, vingt minutes après mon entrée en jeu. Je n'ai pas beaucoup joué cette saison, et c'est vraiment une grande satisfaction. Pour nous, ce match nul est finalement une bonne opération. Il faut savoir s'en contenter."

L'entraîneur de Montpellier René Girard a globalement apprécié la prestation de ses joueurs face à Dijon samedi soir (1-1), estimant que son équipe avait été "accrocheuse, pleine de volonté" et qu'elle avait pris "plutôt un bon point".

Q: Ce match nul à Dijon n'est-il pas décevant?

R: "Vu la physionomie de la rencontre, c'est plutôt un bon point. Nous nous sommes présentés avec une équipe remaniée : Belhanda était blessé, Giroud suspendu et Saihi et Bédimo ont joué en milieu de semaines en Afrique avec la Tunisie et le Cameroun. J'ai trouvé mon équipe accrocheuse, pleine de volonté. Elle a su revenir au score en fin de rencontre. Cela prouve qu'elle ne lâche rien, qu'elle est en confiance."

Q: Votre équipe a éprouvé des difficultés à entrer dans la partie. Comment l'expliquez-vous?

R: "C'est vrai qu'on a démarré doucement la rencontre. On a eu pas mal de difficultés en première mi-temps. Nous ne parvenions pas à élaborer notre jeu. L'équipe était remaniée, je le répète, mais, à mon goût, la pelouse n'a peut-être pas aidé mon équipe à jouer."

Q: Votre équipe s'est ressaisie en deuxième période...

R: "Oui, c'était nettement mieux. Il y a eu plus de mouvements, moins de ballons perdus. En ce moment, l'équipe est sereine. D'ailleurs, dans le vestiaire, les joueurs étaient relativement contents de ce match nul."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information