Montpellier reprend la 4e place en surclassant Agen, samedi au stade Yves du Manoir lors de la 22e journée.
Grâce à ce 12e succès, le finaliste 2011 déloge Castres et conforte ses chances de retrouver les phases finales. A l'inverse, Agen, déjà étrillé par le Stade Français 53 à 27 la semaine passée, abandonne sans doute ses derniers espoirs de qualification et doit se préoccuper de son maintien après cette 6ème défaite lors des huit dernières journées.
L'équipe de Fabien Galthié a attendu l'heure de jeu pour donner la pleine mesure de son attaque longtemps contrariée par des approximations et des fautes de mains.
Montpellier, maître en mêlée, a réalisé un excellent début de match, concrétisé par deux pénalités de son buteur argentin Bustos Moyano et un essai du 3e ligne centre Tulou, son huitième de la saison (13-0, 15e).
En deux minutes à la faveur d'une pénalité de Tian et d'un essai en contre de l'ailier Edmond Samuel (24), Agen s'est replacé dans le sillage de Montpellier (13-10). Profitant de l'exclusion temporaire de Fakaté, le SUA a même inscrit un second essai par le centre Ahotaeiloa pour rester sur les talons de Montpellier (16-15, 47e).
A son tour en supériorité numérique, suite au carton jaune du pilier agenais Cabarry, Montpellier a assuré sa victoire en marquant deux essais par Amorosino (60) et Nagusa (69).
Pleine de ressources, l'équipe héraultaise a accéléré lors des dix ultimes minutes pour ajouter deux nouveaux essais par Trinh-Duc (73) et Bustos Moyano (74), auteur de 24 points, et décrocher le bonus offensif.