Avec cette nette victoire à La Mosson, Montpellier est jusqu'à dimanche soir, virtuel leader de ligue 1 devant le PSG.
Foot L1 : Montpellier bat Ajaccio 3 à 0
Montpellier, efficace après la pause, s'est emparé provisoirement de la place de leader de la Ligue 1 en surclassant Ajaccio (3-0) samedi après-midi à la Mosson lors de la 23e journée. Montpellier reprend la tête, abandonnée fin décembre, en attendant le déplacement dimanche du PSG à Nice.
Pour cette 23e journée de championnat de Ligue 1, Montpellier accueille Ajaccio. Les Héraultais qualifiés mercredi en Coupe de France contre Châteauroux (2-0) assurent n'avoir en tête que le championnat. Ils pensent évidemment au choc contre le PSG, leader de L1, dans une semaine. Mais Ajaccio est invaincu depuis 6 rencontres.
Pour gagner quelques degrés, la rencontre de Ligue 1 a été avancée de 19h à 15h.
Et ce fut chaud sur le terrain.
0 à 0 à la mi-temps. Mais tout s'emballe en seconde période.
Younès Belhanda marque le 1er but de la rencontre sur pénalty à la 53e minute de jeu.
Rémy Cabella pousse le 2e buts des Montpelliérains à la 64e minute.
Olivier Giroud accroît le score 3/0 à la 67e minute.
3 buts en 14 minutes, Montpellier met la pression pour battre le PSG à la différence de but.
Ce samedi soir, à l'issue du match, Montpellier est leader du championnat de Ligue 1, devant le PSG. Mais le PSG joue dimanche contre Nice, en 23e journée.
PSG/Montpellier : ce sera l'affiche majeure de la 24e journée de championnat, dimanche 19 février à 21h à Paris.
Les déclarations :
Olivier Giroud (attaquant de Montpellier) :
"C'est bien de s'être mis dans les meilleures dispositions pour ce grand match contre Paris. On espère les bouger chez eux. Même si ce sera difficile, on a bon espoir. On ne prend toujours pas de but en 2012, on marque trois buts, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. On est efficace dans toutes les zones du terrain, même si on n'a pas été régulier sur 90 minutes dans l'animation. On a des certitudes, et ce même état d'esprit qui nous anime. Le coach a prévenu qu'il voulait un minimum d'interventions médiatiques. Il ne faudra pas jouer le match quinze fois avant d'y être. Ce soir on met Lyon à dix points, c'est une très bonne chose. On fait un grand pas vers beaucoup d'espoirs européens. Sur le penalty, on avait dit que c'était chacun son tour. Même si je voulais me rattraper, c'était à lui de tirer.
Mon échec à Nice a fait pencher la balance. Il a su se montrer convaincant, même si j'ai montré un petit geste d'énervement. C'est comme ça. J'ai la chance de faireune passe décisive et de marquer dans la foulée".
René Girard (entraîneur de Montpellier) :
"Ce qui est intéressant pour moi, c'est le contenu. A savoir, marquer trois buts, ne pas en prendre. On finit le match avec tranquillité même si des choses ne m'ont pas plu. J'aurais souhaité que l'on ait plus de sérieux. Ensuite, on a fait souffler quelques garçons. Tout le monde est prêt et disponible. On peut aller à Paris (le 19 février, ndlr) dans la sérénité. On sait qu'ils sont favoris et qu'ils vont être champions. On va essayer d'être à la hauteur malgré tout. On a pris six points en deux matchs de suite à la maison, avec une qualification en Coupe au milieu. C'est un cheminement intéressant."
4 questions de l'AFP à Younès Belhanda :
Le meneur de jeu franco-marocain Younès Belhanda, auteur du premier but du net succès (3-0) de Montpellier face à Ajaccio samedi à la Mosson lors de la 23e journée de L1, apprécie le supplément de confiance généré par cette victoire avant le rendez-vous au sommet dans une semaine au Parc des Princes face au Paris SG.
Q: Quel est votre sentiment après ce nouveau succès?
R: "Ajaccio était bien en place en première période. On avait vu à la vidéo qu'il offrait un bloc assez compact. Il fallait donc être patient pour réussir à faire déjouer cette équipe. On l'a bien fait en deuxième mi-temps. Pour cela, il fallait passer notamment sur les côtés car c'était bloqué dans l'axe. On a réussi à bien écarter et ainsi à trouver la faille."
Q: Que s'est-il passé au moment de tirer le penalty?
R: "On s'était dit (avec Olivier Giroud, ndlr) qu'on tirait les penaltys à tour de rôle. Le dernier il l'a raté, alors j'en ai joué un peu. On a discuté ensemble tranquillement. Je lui ai dit le dernier tu l'as raté. Il s'est un peu... énervé.
Il veut marquer les penaltys pour terminer meilleur buteur. Mais je lui ai dit qu'il n'avait pas besoin des penalties pour terminer meilleur buteur!"
Q: Ce succès n'est-il pas la meilleure manière de préparer votre match à Paris?
R: "C'est bien pour la confiance d'autant que l'on ne prend pas de but. On démontre une belle rigueur défensive. On avance tranquillement et sereinement. A Paris, on ne partira pas à l'abordage, comme on avait eu le tort de le faire au match aller (défaite 0-3, ndlr). On fera du mieux possible face au PSG."
Q: Est-ce un match décisif pour le titre?
R: "Non, il reste encore beaucoup de matches. Rien n'est joué encore. L'OM revient bien également. Cela va être un match de haut de tableau entre deux bonnes équipes.
Le championnat est encore long. Le titre n'est pas encore notre objectif. Notre objectif est de prendre le plus de points possibles, de gagner des matches, d'avancer sans faire de bruit. Depuis la trêve, on a fait un carton plein c'est bien pour nous."
Retour sur le match :
Montpellier, efficace après la pause, s'est emparé provisoirement de la place de leader de la Ligue 1 en surclassant Ajaccio (3-0) samedi après-midi à la Mosson lors de la 23e journée. Montpellier reprend la tête, abandonnée fin décembre, en attendant le déplacement dimanche du PSG à Nice.
Ce 15e succès de la saison, le 4e d'affilée en L1 et le 7e toutes compétitions confondues, a conforté les hommes de René Girard dans la perspective de leur déplacement au sommet, dans une semaine au Parc des Princes.
Avec un effectif à nouveau quasi complet, à l'exception de Geoffrey Dernis, Montpellier a marqué trois buts pour la première fois depuis la trêve. L'entraîneur avait titularisé le défenseur Yanga-Mbiwa, remis d'une entorse à la cheville, qui n'avait pas joué quatre semaines.
Ajaccio, totalement dépassé après la pause, a concédé son premier échec en championnat depuis le 3 décembre - défaite face à Lille (2-3) - mais n'est pas retombé dans la zone rouge.
Montpellier se montrait apathique et passif lors de la première période, durant laquelle Ajaccio, concentré sur une défense bien organisée, ne prenait aucun risque et se contentait d'une seule frappe de son buteur Eduardo (27), profitant du manque de rythme et de précision de son adversaire pour rejoindre les vestiaires sur un score vierge.
Remontés à leur retour sur la pelouse, les locaux submergeaient la défense corse en début de seconde période, inscrivant trois buts en 14 minutes sous l'impulsion de Belhanda et de son buteur Olivier Giroud.
A la 53e, Henri Bédimo provoquait une faute de Diawara et obtenait un penalty que le meneur de jeu marocain transformait d'une frappe décroisée.
Mécontent de ne pas l'avoir tiré, le nouvel attaquant international Giroud se rattrapait dix minutes plus tard avec sa 6e passe décisive de la saison, décalant à l'entrée de la surface de réparation Cabella qui ajustait Ochoa d'une frappe croisée.
Et à la 67e, Giroud, servi par Estrada, inscrivait son 16e but de la saison, le troisième pour Montpellier, d'une frappe puissante.
Mené au score, Ajaccio se jetait enfin de l'avant mais ni Mostefa (54), ni Eduardo (81) ne trouvaient le cadre de Jourdren.
Composition des équipes :
Montpellier : Jourdren, Pionnier – Jeunechamp, El Kaoutari, Yanga-Mbiwa, Bedimo, Hilton, Bocaly, Stambouli – Saihi, Estrada, Belhanda, J.Marveaux, Pitau, Aït-Fana –Cabella, Utaka, So.Camara, Giroud.
Blessé : Dernis (genou)
Suspendu : Aucun
Ajaccio : Debès, Ochoa - Bouhours, F.Diawara, Maire, Saad, Medjani, Charvet, Lippini - André, Mostefa, Pierazzi, Tiberi - Sammaritano, Lasne, Socrier, Kinkela, Eduardo.
Blessés : Ley.N’Diaye (mollet), Poulard (mollet), Ilan (hanche), Begeorgi (genou)
Suspendu : Cavalli
Arbitre : Clément Turpin