Vainqueur vendredi 1 à 0 face à Toulouse, Montpellier se qualifie pour la Ligue des Champions
Montpellier : le MHSC ira en Ligue des champions
En battant Toulouse 1 à 0 , Montpellier conforte sa place de leader du championnat de L1 et se qualifie pour la ligue des champions.
Montpellier, vainqueur à Toulouse (1-0) vendredi en match avancé de la 34e journée du Championnat de France, a pris son billet pour la Ligue des champions et porté à 5 points son avance en tête sur le Paris SG, sous pression dimanche lors de son déplacement à Lille (3e).
Montpellier compte désormais 72 points, contre 67 pour le PSG, qui se rend chez le champion de France en titre (62 points) qui reviendrait à deux points de la place de dauphin en cas de succès.
Avec sa troisième victoire 1-0 à Toulouse en trois ans, Montpellier a validé pour la première fois de son histoire un billet pour la Ligue des champions, puisqu'il ne pourra être dépassé par le 4e (Lyon) d'ici la fin de la saison.
Le onzième but de la saison de Belhanda, inscrit dès la 3e minute, a fait la différence,
alors que le meilleur buteur du championnat, Giroud (20 buts), a vu son penalty stoppé par le gardien toulousain Ahamada (58).
Toulouse (7e) pour sa part perd du terrain en vue de l'Europa League, son objectif
de fin de saison. Après cette 34e journée, le calendrier des deux candidats au titre que sont Montpellier et le PSG demeure équilibré, avec chacun deux réceptions et deux déplacements. Montpellier reçoit Evian et Lille, et va à Rennes et Auxerre. Le PSG reçoit Saint-Etienne et Rennes, et va à Valenciennes et Lorient.
Dans le second match avancé de cette journée, Marseille a poursuivi son chemin
de croix en s'inclinant à Lorient (2-1), sur des buts de Mvuemba sur penalty (41e)
et de Monnet-Paquet (53e), avant que Valbuena ne réduise l'écart sur une passe
de Rémy (77e).
L'OM étire ainsi sa série noire avec un 13e match consécutif de championnat sans victoire, et sa place dans le top 10 est à la merci d'un nul de Nancy (11e) contre Caen dimanche. Lorient de son côté (12e) récolte trois points importants dans l'optique de son maintien.