Le MHSC se déplace à Tours pour le 16e de finale de la Coupe de France, lundi. Giroud ancien de Tours sera là.
Foot coupe de France : Tours attend Montpellier
Soirée retrouvaille, lundi, à Tours pour le buteur, Olivier Giroud. L'attaquant montpelliérain va jouer le 16e de finale de la coupe de France contre son ancien club. En Touraine, c'est tout Montpellier, tenor de ligue 1, qui est particulièrement attendu par ce bon club de ligue 2.
L'attaquant de Montpellier, Olivier Giroud, va mesurer la trajectoire de son ascension et l'impact de sa nouvelle dimension à l'occasion du 16e de finale de la Coupe de France de football, lundi sur le terrain de son ancien club, Tours, où il s'est révélé entre 2008 et 2010. Match à Tours, lundi, à 20h30.
International depuis novembre, meilleur buteur de Ligue 1, tête d'affiche d'un modeste club engagé dans la course à une qualification en Ligue des champions: l'avant-centre repousse sans cesse ses propres limites d'une carrière ébauchée en Touraine.
Olivier Giroud sera au coeur de cette rencontre empreinte de beaucoup d'émotions et de souvenirs.
"J'ai laissé à Tours beaucoup de bons souvenirs et de potes, pas forcément encore au club, rappelle-t-il avant ce rendez-vous forcément particulier. Je vais retrouver des personnes avec lesquelles je suis en contact et que j'affectionne. C'est bien de revenir comme ça, un an et demi après, en sachant que je n'avais pas pu communier avec le public avant de partir".
Avant de poursuivre, désireux de concilier ambition sportive et respect humain: "Cela va me faire plaisir de retrouver tout le monde, mais le principal est de se qualifier".
Bloqué par l'entraîneur Mécha Bazdarevic, qui ne misait pas sur lui, le Chambérien s'était éloigné de son club formateur de Grenoble pour s'épanouir et pleinement lancer sa carrière.
Après une saison à Istres (National), il rejoignait Tours où il se façonnait sa réputation de buteur. "J'ai vraiment explosé à Tours où j'ai vécu deux belles années. Deux années charnières", concède-t-il désormais.
Tout comme à Montpellier, Olivier Giroud avait pris ses repères au cours de sa première saison à Tours (9 buts en 23 matches), avant de donner la pleine mesure de son potentiel athlétique (1,92 m, 88 kg) et technique la suivante.
Le meilleur joueur et buteur de L2 (21 buts) s'était alors très vite exposé aux multiples sollicitations (Monaco, Celtic Glasgow ?), avant de choisir Montpellier, qu'il avait refusé en 2008.
Après deux saisons prometteuses à Tours, deux autres réussies à Montpellier, Olivier Giroud va-t-il prolonger ce pas de deux pour construire sa carrière internationale dans un club plus huppé ?
Appelé pour la première fois chez les Bleus au cours des matchs amicaux de novembre face aux Etats-Unis et à la Belgique, l'attaquant s'est fixé de nouveaux objectifs: être présent au prochain Championnat d'Europe en Pologne et Ukraine, découvrir la Coupe d'Europe après une fugace expérience en Europa League.
"Même si je rêve d'Angleterre, j'ai la tête ici. Je suis redevable de la chance que j'ai eue à Montpellier. On travaille tous ensemble pour faire une saison pleine", affirme Olivier Giroud, qui veut surfer sur la vague d'une saison exceptionnelle.
Pour l'heure, le pivot de la meilleure attaque de L1 (40 buts), sous contrat jusqu'en juin 2014, ne quittera pas l'Hérault au cours du mercato. Il a décodé le message du président Louis Nicollin, qui a fermé la porte à tout départ de ses cadres.
"Le président a été clair. En rigolant, à travers de petites blagues, il a fait comprendre que j'étais là au moins jusqu'en fin de saison, peut-être plus", explique l'attaquant.
"Je me sens bien ici, je n'ai pas envie de me disperser sur des questions qu'ils n'ont pas lieu d'être. Je veux tout faire pour qualifier Montpellier en Europe, un de mes objectifs", ajoute-t-il.
L'autre objectif du club héraultais est la Coupe de France qui passe par Tours.