Montpellier conserve ainsi sa deuxième place au classement de ligue 1.
Montpellier, largement dominateur, a conforté sa deuxième place en s'imposant (1-0) samedi soir à la Mosson devant Brest, lors de la 22e journée de Ligue 1, dans une rencontre disputée par un temps glacial.
A deux semaines du rendez-vous au Parc des Princes, face au PSG, le club héraultais a confirmé sa belle forme et sa dynamique en s'offrant sa cinquième victoire d'affilée toutes compétitions confondues depuis la trêve.
L'équipe de René Girard a affiché une fois encore son autorité à la Mosson, où elle s'est imposée pour la 9e fois cette saison, aux dépens d'une équipe opiniâtre et solide en défense malgré l'absence de Zébina. Elle a fait la différence peu avant la mi-temps grâce à un but heureux de Geoffrey Dernis.
Le résumé du match
Brest, battu la semaine passée par le PSG, a concédé sa seconde défaite d'affilée mais préserve sa 11e place.
Contrarié par la bonne organisation bretonne et un terrain dur, Montpellier tournait à bas régime durant les quarante premières minutes. Sur sa première véritable accélération, il débloquait une rencontre jusque-là cadenassée et dépourvue de rythme.
A la 41e minute, à la suite d'un débordement d'Henri Bédimo, le meneur de jeu Rémy Cabella effectuait une reprise qui rebondissait sur le dos de Dernis et prenait à contre-pied Steeve Elana. Le gardien breton, qui avait repoussé une première tentative d'Olivier Giroud (15), ne pouvait éviter le 5e but de Dernis cette saison.
Contraint de prendre des risques, Brest, plus mauvaise attaque de L1, avait du mal à s'approcher du but héraultais. Néanmoins, Mario Licka, servi par Poyet, gâchait une balle d'égalisation dans un duel perdu face à Jourdren (68).
Montpellier, à défaut d'une réelle maîtrise, tentait de contrôler le jeu et jouait par à-coups. Il s'appuyait sur l'international marocain Younès Belhanda, qui retrouvait les terrains de L1 pour la première fois depuis son retour de la CAN. Cabella, sur une tête (57) et une reprise (70), puis Giroud et Aït-Fana (65) se heurtaient à Elana, qui épargnait à son équipe une plus nette défaite.
Brest terminait la rencontre à dix dans le temps additionnel, à la suite de l'exclusion
de Sissoko, entré en jeu peu avant.