Montpellier l'emporte dans le Berry 2 à 0

Châteauroux a donné du fil à retordre à Montpellier. Les hommes de Girard accèdent aux quarts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Coupe de France : Montpellier qualifié en Berry

Montpellier a battu Châteauroux, mercredi soir en Berry, 2 à 0. Le MHSC s'est ainsi qualifié pour les 1/4 de finale de la coupe de France de foot, par -11 degrés sur le terrain de la Berrichonne au stade Gaston Petit.

Montpellier, solide dauphin de la Ligue 1, a tenu son rang mais éprouvé quelques difficultés pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe de France en s'imposant (2-0) sur le terrain de Châteauroux, dernière équipe de L2 encore en lice, mercredi.

Les Héraultais, toujours invaincus en 2012, se sont appuyés sur les recettes qui en font la seule formation à tenir le rythme du Paris Saint-Germain en tête du Championnat (ils sont deuxièmes à trois longueurs des Parisiens): une défense de fer et un buteur en réussite.

Fortement bousculés en première période, peut-être en raison des nombreux changements opérés par l'entraîneur René Girard, ils ont ouvert la marque contre le cours du jeu grâce à Giroud (38e) avant d'assurer leur qualification dans les derniers instants

par Belhanda (88e).

Mais la Berrichonne, battue pour la première fois de l'année, ruminera sans doute longtemps ce premier but. Après des tentatives d'Aït-Fana (12e) et Camara (21e), l'international français inscrivait son 19e but de la saison (dont 15 en Championnat) sur une superbe passe de Belhanda mais en position de hors-jeu.

Et alors qu'on semblait se diriger vers une cinquième victoire héraultaise d'affilée sur le score de 1 à 0, toutes compétitions confondues, Belhanda profitait d'un contre mené par Utaka pour marquer sur une passe de... Giroud.

Les gardiens héraultais - Pionnier suppléait mercredi soir Jourdren - n'ont toujours pas encaissé de but en 2012, mais cette série aurait pu s'interrompe sur le terrain synthétique de Gaston-Petit.

Châteauroux, au chaud dans le ventre mou de la L2 mais qui restait sur une série de sept matches sans défaite (six victoires et un nul) toutes compétitions confondues, a d'emblée effectué un gros pressing, mais Beauvue (4e) puis Bourgeois (32e) échouaient face à Pionnier. La demi-volée de Bourgeois ne trouvait ensuite pas le cadre (39e).

Les hommes de Didier Tholot avaient laissé passer leur chance et Montpellier gérait ensuite en seconde période pour atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 2006.

Les réactions :

René Girard (entraîneur de Montpellier) :

"Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est la qualification. Je retiens également que nous n'avons toujours pas encaissé de but (en 2012) et que nous avons été efficace quand les

occasions se sont présentées. Mais nous avons dû nous adapter au terrain synthétique.

Ce n'est pas évident et il y a eu beaucoup d'erreurs techniques de notre part en début de match. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé mes garçons bien en jambes. Nous avons le bonheur d'aller en quarts de finale et maintenant, on aimerait bien jouer un peu à la maison."

Didier Tholot (entraîneur de Châteauroux) :

"Je retiens que nous sommes sortis de cette compétition. Je crois que nous avons laissé passer notre chance en première période. Mais c'est le haut niveau, il faut être réaliste. Ce qui me gêne le plus, c'est le but de Montpellier, car il y a apparemment un hors-jeu.

Il y a aussi l'exclusion en fin de match qui est très sévère. J'ai des regrets sur cette première mi-temps, car nous avons eu des opportunités et nous avons su élever notre niveau de jeu. En fait, ce qui m'embête, c'est de perdre dans ces conditions. La route en Coupe s'arrête là mais nous devons conserver le même état d'esprit pour continuer notre remontée au classement" (en Ligue 2).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité