Le MHSC, leader de ligue 1, se déplace à Toulouse (7e) pour la 34e journée de championnat.
Foot : impressions avant le match TFC/Montpellier
A la veille de la venue à de Montpellier, le leader de la Ligue 1, le TFC est sur ses gardes.
Montpellier, en cas de succès vendredi à Toulouse en match avancé de la 34e journée du Championnat de France, peut faire coup double en confortant sa première place tout en officialisant sa présence en C1, un objectif loin de Marseille qui cherche à Lorient sa première victoire en trois mois.
Mais, une victoire n'est pas forcément nécessaire pour assurer la Ligue des champions, puisque, par exemple, Montpellier pourrait se contenter d'une défaite, si Lyon perd et si Rennes ne gagne pas dimanche.
Sur la route d'un sacre inédit, Montpellier, qui compte deux points d'avance sur Paris et sept sur Lille avant leur affrontement commun dimanche, doit cependant se méfier autant de Toulouse que de lui-même.
Car les Montpelliérains avancent à reculons à l'extérieur depuis deux mois et demi, n'ayant gagné en déplacement qu'un seul de leur six derniers matches. La série fait même état de trois revers (Nancy et Lorient en L1, Ajaccio en Coupe).
En face, Toulouse, qui lutte pour accrocher l'Europe malgré sa 7e place, se bat actuellement avec un certain succès pour compenser à domicile ses sorties de piste loin de ses bases.
Compositions probables des équipes de Toulouse et Montpellier pour le match disputé vendredi à Toulouse à 19h :
Toulouse :
Ahamada - Ninkov, Congré (cap), Abdennour, Mbengué - Capoue - Regattin, Sirieix, Mou. Sissoko, Tabanou - Rivière
Montpellier :
Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa (cap), Hilton, Bédimo - Saihi, Estrada, Belhanda - S.Camara, Giroud, Utaka
Arbitre: M. Chapron
6 questions à Vitorino Hilton :
L'expérimenté défenseur brésilien de Montpellier, Vitorino Hilton, affirme qu'il "ne faut pas perdre à Toulouse", vendredi, en match d'ouverture de la 34e journée de Ligue 1, où les Héraultais chercheront à conforter leur place de leader.
Q: Est-ce la journée la plus importante de cette fin de saison ?
R: "Il reste cinq journées. Les cinq journées seront importantes. A commencer par celle-ci. On va faire notre match, après, on verra ce que font Lille et Paris. S'ils font un match nul, ce sera bien pour nous."
Q: Etes-vous dans l'obligation de gagner à Toulouse ?
R: "Il ne faut pas perdre à Toulouse qui sera un déplacement difficile. Nous devons nous concentrer pour éviter les même erreurs qu'à Lorient" (défaite 2-1).
Q: La pression est-elle de plus en plus pesante ?
R: "Bien sûr. On s'approche de la fin de championnat, mais on sait que l'on est encore capable de faire de très bonnes choses. Sur un plan personnel, je n'ai pas la pression. Je sais que l'on vit une fin de saison extraordinaire. Il faut éviter de trop écouter ce qui se dit autour, l'attente des supporteurs qui veulent le titre. Pour notre part, on sait ce que l'on doit faire pour être très heureux en fin de championnat. Dans ce contexte, la communication est importante. Par de petits mots qui font la différence. A contrario, il ne faut pas trop se prendre la tête.
C'est une fin de saison exceptionnelle où il ne peut nous arriver que du bonheur."
Q: Avez-vous besoin de retrouver l'efficacité à l'extérieur ?
R: "A l'extérieur, lors de notre dernier match à Lorient, nous avons manqué d'efficacité devant le but et en défense. On a péché dans les deux secteurs. Nous devons être plus costauds et nous mettre dans la tête que nous pouvons faire des choses que nous avons montrées dans ce championnat."
Q: Songez-vous au titre ?
R: "On est toujours devant, alors que la fin approche. On a toujours une petite pensée pour le titre, mais il ne faut pas s'enflammer. Notre tort serait de croire que l'on va gagner les derniers matches et que l'on va être champion. Nous ne devons pas penser de cette manière, mais nous concentrer sur le match de Toulouse."
Q: Toulouse est en forme...
R: "C'est mieux d'affronter Toulouse, qui joue pour quelque chose, que devant des équipes qui visent le maintien. Toulouse vise une qualification européenne.
C'est une superbe équipe comme elle l'a montré devant Lyon. C'est à nous d'aller là-bas pour imposer notre jeu. A la maison comme à l'extérieur, notre marque de fabrique est de jouer."