Auteur d'un retentissant triplé, Olivier Giroud a propulsé Montpellier sur le trône de leader face à Sochaux : 1 à 3
Football : Montpellier leader de ligue 1
Le résultat est inespéré. Après sa victoire à Sochaux, 3 à 1, Montpellier est premier de ligue 1 devant PSG, Lille, Rennes et Lyon. Le MHSC, les dirigeants et les joueurs sont sur un nuage. Prochain match, le 3 décembre contre Lorient.
Montpellier et Giroud au sommet face à Sochaux
Auteur d'un retentissant triplé, Olivier Giroud a propulsé Montpellier sur le trône de leader face à Sochaux : 1 à 3 ce samedi 26 novembre 2011.
Les hommes de l'entraîneur René Girard, suspendu et en tribune, n'ont fait la différence qu'à la suite d'une fin de match folle, alors que Sochaux, pourtant méritant, était revenus au score à la 84e minute.
Invaincu depuis sept journées (5 victoires, 2 nuls), Montpellier met ainsi la pression sur Paris, qui se rend dimanche à Marseille pour un "clasico" qui s'annonce volcanique.
Au classement des buteurs, Giroud (11 buts) en profite pour lui aussi s'envoler. Plutôt à son aise face aux grosses armadas du championnat, Sochaux, sans Maïga (genou) ni Anin (raisons personnelles), n'a pas confirmé.
La rencontre était rythmée dès l'entame par Souleymane Camara, bien lancé dans la profondeur, qui buttait sur Richert (7) ou par Belhanda, mais dont le tir ne faisait que frôler son poteau droit (29). Appliqués sur le pressing, les Sochaliens se montraient dangereux par Butin, dont l'étonnante frappe lobée terminait sur l'équerre de Jourdren (28), et par Poujol (38).
Après la pause, le coup de rein de Montpellier suffit à faire plier la 18e moins bonne défense de Ligue 1. Utaka exécutait un petit piqué astucieux au dessus de Richert, que Giroud prolongeait dans les filets doubiens (1-0, 50).
Absolument seul au deuxième poteau, Bakambu, sur un corner, ratait l'immanquable
dans la foulée (52).
Sochaux égalisait à la 84e minute par Abdoul Camara, exploitant un ballon traînant
dans la surface languedocienne, pour son premier but en L1.
D'une frappe lumineuse du droit, Giroud le gaucher marquait la rencontre de son
empreinte (2-1, 87) et redonnait l'avantage aux siens. Avant le clou du spectacle : un troisième but personnel du néo-international, sur un service en or de Belhanda (3-1, 89).
Les déclarations :
-Mecha Bazdarevic (entraîneur de Sochaux): "On fait les efforts, mais il faut avoir
d'autres qualités pour avoir un autre match. Il faut savoir gérer. On arrive à égaliser, et derrière, il y a ce manque de lucidité, de qualité. Le match nul aurait été un bon résultat. Mais je ne suis pas du tout satisfait de certains comportements. C'est dangereux aujourd'hui, pas tant dans le classement, mais dans le contenu. On ne sent pas une équipe capable de faire match nul, malgré les absences, mais ce n'est pas une excuse. Il y a un manque d'intelligence, de qualité, et je ne supporte plus ça. Prendre des buts comme ça, on n'a pas le droit quand on joue en Ligue 1".
-René Girard (entraîneur de Montpellier): "Ce match a eu du mal à démarrer, la première période a été assez frileuse. J'ai dit aux garçons à la mi-temps que si on voulait le perdre, il n'y avait pas beaucoup plus à faire, en leur laissant le ballon comme ça. C'est à l'image de leur égalisation, où on est un peu absent. Mais on a su réagir. Ce soir, on a prouvé qu'on pouvait s'accrocher pour aller chercher un résultat. Olivier (Giroud, ndlr) a ressorti son pied droit.
Ça ressemble à notre début de saison, avec beaucoup d'efficacité. On arrive à faire
le dos rond, et à passer quand même. Il nous est arrivé l'inverse par le passé. Etre premier, je ne sais pas si c'est marrant, mais c'est bien. Le risque, ce serait que l'on fasse moins d'efforts, mais je ne pense pas que ce soit l'état d'esprit des garçons. Il faut rester les pieds sur terre, ne pas s'enflammer, en gâchant sur un ou deux matches, ça peut aller très vite. Trente-trois points, c'est quand même une allure impressionnante. Demain, on va se mettre dans le canapé. J'ai réservé une loge pour regarder le match. Je suis Sudiste, alors on va être Marseillais!".