Une quarantaine de détenus a refusé de regagner les cellules dimanche pendant deux heures.
Courte mutinerie à la maison d'arrêt de Seysses
Une quarantaine de détenus de la maison d'arrêt de Seysses a refusé de regagner les cellules dimanche après la promenade. A l'origine de la contestation, l'informatisation des commandes des bons de cantine qui a perturbé les détenus.
39 détenus de la maison d'arrêt de Seysses (31) ont refusé de réintégrer leurs cellules dimanche soir après la promenade de 17h30. Ils dénonçaient le changement dans le système de commande de leurs bons de cantine et l'insuffisance de nourriture hallal dans les menus proposés à une semaine du ramadan.
La mutinerie a duré deux heures, sans violence ni dégradation selon les syndicats du personnel pénitenciaire. Les détenus ont finalement regagné leurs cellules vers 19h30, avec l'intervention de l'ERIS, l'équipe régionale d'intervention et de sécurité. Deux d'entre eux ont été placés en quartier disciplinaire, dans l'attente d'un conseil de discipline.
La direction de l'établissement pénitentiaire a reconnu que le changement des bons de cantine et la mise en place d'un système informatisé compliquait la commande des produits alimentaires. Elle indique que le problème est en cours de règlement.