L'interpellation a eu lieu vendredi à 3h40 à Narbonne, après 2 accrochages avec d'autres voitures.
Le conducteur de 51 ans, un éducateur de jeunes délinquants, revenait d'une soirée très arrosée dans un bar avec des amis à Gruissan. Dans Narbonne, où il avait repris son véhicule, il a accroché plusieurs voitures en stationnement et du mobilier urbain. Il a été interpellé, ivre. Jugé en comparution immédiate, il est en détention.
Ne pouvant souffler dans l'éthylomètre, c'est la prise de sang, faite à l'hôpital qui révélera le taux record d'alcoolémie de 2,87g par litre de sang. Presque un coma éthylique.
L'homme a simplement dit pour toute excuse, que ses amis l'avaient ramené en voiture de Gruissan à Narbonne et qu'il se sentait tout à fait capable de rentrer chez lui.
L'homme de 51 ans, éducateur au centre éducatif fermé de Narbonne qui héberge et encadre des jeunes délinquants multirécidivistes, est lui aussi un récidiviste. C'est la 4e fois qu'il est jugé pour conduite sous l'emprise de l'alcool depuis 2005. Et fait aggravant, de par son métier, il est auxiliaire de justice.
En 2011, il avait écopé d'une peine de 6 mois de prison avec sursis.
Lundi, il a été condamné à la peine requise par la substitut, 15 mois de prison dont 6 avec sursis avec maitien en détention. Son permis est annulé, avec interdiction de le repasser pendant 6 mois. Son véhicule a été confisquée.