Le MHSC aux amériques ! C'est samedi 15h locale, au mythique Red Bull Arena de New York.
Samedi 21h (heure française) à New York au Red Bull Arena, Montpellier sera opposé à Lyon pour le Trophée des Champions. Ce sera, le lancement de la saison de foot 2012-2013, même si le match a lieu aux USA. Une rencontre qui peut marquer les Montpelliérains et leur donner confiance avant les matchs de Ligues des Champions.
Retrouvez le site officiel du Trophée des Champions ===> cliquez iciMounier MHSC retrouve l'O.L
Anthony Mounier, l'une des quatre recrues de Montpellier, champion de France en titre, arrivé en juin en provenance de Nice, retrouve son club formateur, Lyon, samedi pour le Trophée des Champions à New York.
Natif d'Aubenas en Ardèche, l'attaquant de 24 ans n'a pas tardé, sous ses nouvelles couleurs, à trouver le chemin des filets, avec un triplé contre une sélection de Lozère, plus deux passes décisives face à Nice et Kansas City.
Le club "correspond en tous points à ce que j'attendais au niveau du staff avec un entraîneur exigeant (René Girard, ndlr), des structures et de l'ambiance", dit-il.
Et le président Louis Nicollin? "Je le connaissais de l'extérieur, il parle avec ses mots, son coeur, c'est quelqu'un qui te met à l'aise de suite, décrit le nouveau venu. J'avais eu l'occasion, au terme d'une rencontre, de lui offrir mon maillot et il m'avait dit qu'il me ferait signer un jour..."
A l'intersaison, Mounier avait été courtisé par Saint-Etienne. "Le seul club avec lequel, outre Montpellier, j'ai eu de réels contacts", précise-t-il.
"La différence s'est faite sur tout un ensemble de choses. Montpellier a été dans les premiers à se manifester, le discours que l'on m'a tenu m'a séduit, j'apprécie leur philosophie de jeu, et puis il y a aussi bien entendu la perspective de disputer la Ligue des Champions", énonce-t-il pour expliquer son choix.
Cette compétition européenne, Mounier a déjà entendu son hymne sous la tunique de l'Olympique Lyonnais, à l'occasion de quatre matches. Avec son club formateur, où il a passé quatre ans (2006-2010), il a également été champion de France de Ligue 1 en 2008, mais il n'y a pas pris le même envol que Benzema ou Ben Arfa.
C'est à Nice, de 2010 à 2012, que ce petit gabarit (1,74 m, 65 kg) a véritablement montré son talent, sa capacité notamment à débloquer une situation d'un coup d'éclat.
Ses huit buts ont contribué à sauver le scalp de l'OGCN en Ligue 1 cette dernière saison.
A l'aube d'une nouvelle aventure à Montpellier, il reste cependant modeste.
"J'arrive au MHSC où c'est à la fois facile car ça joue bien au ballon, et pas facile parce que le groupe est déjà établi et qu'il va me falloir faire ma place.
A gauche, où j'ai toujours joué, ou à droite, peu importe, tant que je joue. Mais plus que le côté, c'est l'animation offensive qui compte", souligne-t-il.
Avec ses 134 rencontres de L1 (105 comme titulaire) et un total de 19 buts, Mounier passerait pourtant pour un cadre, mais il s'en défend: "Je suis un jeune joueur
qui est venu poursuivre son apprentissage à Montpellier, un club champion de France dont je suis fier, à ce titre, qu'il se soit intéressé à moi".
Ses objectifs pour la nouvelle saison? "En championnat, il serait bien de rester en lice le plus longtemps possible dans la lutte pour le titre et en Ligue des Champions, terminer dans les deux premiers (au 1er tour, ndlr) serait fabuleux", estime-t-il. Avant cela, il y a le Trophée des Champions, "un premier à conquérir (pour lui, ndlr), dans la continuité de la saison dernière".
Aux USA et en Europe par internet, les paris sont ouverts sur le match
Les cotes pour les paris - jeudi midi
Lisandro déjà blessé, souci majeur pour l'O.L
Touché au bout d'une demi-heure de jeu sur le terrain de l'Impact Montréal, mardi en amical (1-1), l'attaquant argentin Lisandro risque de déclarer forfait pour le Trophée des Champions et son état de santé est déjà un souci majeur pour l'Olympique lyonnais à deux semaines du championnat.
Lisandro, blessé au mollet droit, est resté aux soins mercredi. Aucun risque ne devrait être pris à son sujet afin de ne pas mettre en danger les prochaines semaines et notamment le début du championnat.
"Lisandro a ressenti une petite faiblesse mais je pense qu'il s'est arrêté suffisamment tôt pour que cela ne soit pas trop grave", a réagi l'entraîneur Rémi Garde après le match à Montréal.
Il y a deux ans, "Licha" avait déjà été handicapé par une blessure similaire, sur un muscle toujours difficile à soigner. En septembre 2009, il avait aussi souffert des adducteurs, ce qui l'avait également éloigné des terrains plusieurs semaines.
Comme souvent, l'OL cherche à minimiser l'importance des blessures de ses joueurs mais se retrouve parfois à gérer des indisponibilités plus longues qu'annoncées, malgré l'optimisme initial.
Ainsi, la blessure à la cheville de Lisandro face à Montpellier le 27 août 2011 aurait dû, selon l'OL, être guérie en deux ou trois semaines. Il lui a fallu trois mois pour revenir dans l'équipe.
Et au coeur de l'automne, son absence avait pesé lourd, notamment à l'heure des grands rendez-vous contre le Paris Saint-Germain, Lille ou le Real Madrid.
Sa baisse de rendement à la fin de l'hiver dernier avait été aussi un sujet de préoccupation à Lyon.
Car Lisandro, cédé par le FC Porto en juillet 2009 pour 24 millions d'euros et un maximum de 4 millions d'euros de bonus, est le catalyseur du groupe lyonnais, élément nécessaire au bon rendement.
Lors de ses trois premières saisons à Lyon, il a été chaque fois le meilleur buteur de l'équipe avec 24, 19 et 25 buts au total.
Son ratio est impressionnant: la saison dernière, 28 matches disputés en championnat dont 24 comme titulaire, 16 buts marqués (25% du total de l'équipe), 43 rencontres sur la saison pour 25 buts, un tir cadré sur deux tentés.
Au final, il a inscrit 68 buts (15 passes décisives) en 127 matches joués avec l'OL, et notamment le seul but de la finale de la Coupe de France contre Quevilly (1-0), le 28 avril dernier.
Lors du stage à Tignes (Savoie) cet été, quand tout allait bien, l'attaquant se félicitait "du bon travail, très dur, effectué".
"Personnellement, j'espère avoir une bonne santé, ne pas être blessé pour aider le club. Je travaille pour cela", avait-il confié.
Mais son physique, globalement fragile, a rattrapé ses espérances. L'OL veut croire, une nouvelle fois, que ce n'est qu'un épisode sans conséquence dans la préparation du joueur, et de l'équipe.
Match retransmis sur canal +