L'avocat Gilbert Collard, candidat pour Le Pen, aux législatives dans le Gard organise sa propre réunion samedi.
Me Gilbert Collard, qui va "porter les couleurs de Marine Le Pen" aux prochaines législatives dans le Gard, organise samedi à Nîmes un "contre colloque" face à un colloque organisé sur le FLN, le même week-end au conseil général du Gard, a-t-on appris mercredi auprès du Front national (FN).
Le colloque à l'origine de la polémique est organisé par Bernard Deschamps, anciendéputé communiste et président fondateur et d'honneur de "France El Djazaïr", l'association d'amitié franco-algérienne avec un collectif d'associations.
Des intervenants français et algériens de renom sont prévus pour cette rencontre financée par le département du Gard, la région Languedoc-Roussillon et le ministère de la Culture. Son objectif est de mieux faire connaître "la présence et l'action en France, pendant la Guerre d'Algérie, de l'organisation clandestine du FLN algérien".
Au moment du cinquantième anniversaire du rapatriement des Français d'Algérie, ce colloque a provoqué un vif émoi. Le FN puis le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier (UMP) et le député Yvan Lachaud (NC) ont réclamé, sans succès pour l'instant, l'annulation de la rencontre.
Des manifestations ont été annoncées pendant le colloque, notamment par Gabriel Mène, président de l'Union syndicale de défense des intérêts des Français repliés d'Algérie (Usdifra).
Dans le contre-colloque organisé dans un restaurant par le président du comité de soutien à la campagne de Marine Le Pen, Gilbert Collard, des historiens et des combattants doivent prendre la parole, a précisé Patrick Fernandez, le directeur de campagne du célèbre pénaliste marseillais.