Risque nucléaire: en Midi-Pyrénées, les pastilles d'iode seraient périmées depuis 4 ans.
Pastilles d'iode périmées en Midi-Pyrénées
Risque nucléaire: en Midi-Pyrénées, les pastilles d'iode seraient périmées depuis 4 ans.
Les pastilles d'iode à ingérer en cas d'accident nucléaire et distribuées dans les communes de Midi-Pyrénées sont périmées depuis 4 ans, ont dénoncé mardi deux élus régionaux d'Europe Ecologie-Les Verts.
"Négligence grave".
François Arcangeli, conseiller régional EE-LV de Midi-Pyrénées, y voit une négligence grave, d'autant que les pastilles d'iodure de potassium "doivent être prises le plus tôt possible" en cas de rejets toxiques d'un site nucléaire.
"Il semblerait qu'on peut les utiliser deux ans après la date de péremption, mais là, ça fait 4 ans. On fait des économies sur quelque chose d'essentiel. La région n'est pas organisée pour répondre à une catastrophe", a déclaré M. Arcangeli, également maire d'Arbas, un village des Pyrénées.
Les communes de Midi-Pyrénées avaient été livrées en 2002 en pastilles d'iode.
Les pastilles doivent être récupérées.
Contactée, la préfecture a indiqué qu'une lettre avait été adressée le 1er octobre dernier à l'ensemble des maires de la Haute-Garonne, afin de leur indiquer que les stocks d'iode de leurs communes seraient "récupérés par l'EPRUS" (Etablissement de préparation et réponse aux urgences sanitaires).
Un stock départemental est "disponible en Haute-Garonne depuis octobre 2011", en un unique site "afin d'éviter l'éclatement des stocks et d'en assurer une gestion efficace en fonction des dates de péremption", a-t-elle précisé.
Selon M. Arcangeli, le volume de pastilles serait insuffisant. "C'est du délire, on fait passer la sécurité des citoyens au second plan! Avant Fukushima, nos stocks étaient périmés et à l'avenir, ils risquent d'être totalement insuffisants!", a déclaré dans un communiqué M. Arcangeli.