Le candidat UMP sera en meeting à 17h samedi à la halle des sports de Bompas sur le thème des rapatriés
Perpignan : les harkis et la visite de Sarkozy
Le vote des rapatriés et harkis n'est pas négligeable. A chaque élections, ils sont sollicités par les candidats. Avec la polémique créée par le FN sur la venue de Nicolas Sarkozy à Rivesaltes, samedi, la communauté est partagée.
Le président candidat sera en campagne samedi dans les Pyrénées-Orientales. A 14h30, à Rivesaltes, il devrait rencontrer des harkis et des rapatriés, avec un dépôt de gerbe au mémorial du camp. Nicolas Sarkozy pourrait se rendre à la préfecture avant un meeting à la halle des sports de Bompas.
Nicolas Sarkozy se rendra samedi au camp de Rivesaltes, qui servit de lieu de regroupement des harkis et de leurs familles après la guerre d'Algérie, avant de tenir un meeting à Bompas, également dans les Pyrénées-Orientales, ont indiqué jeudi l'Elysée et son équipe de campagne.
Le chef de l'Etat est attendu à 14H50 au camp Joffre de Rivesaltes. Il visitera le site, avant de procéder à un dépôt de gerbe et de se recueillir, selon le programme transmis par l'Elysée.
A 16H00, à Perpignan, M. Sarkozy, qui sera accompagné du ministre de la Défense Gérard Longuet et des secrétaires d'Etat Marc Laffineur (Anciens combattants) et Jeannette Bougrab (Jeunesse et vie associative), fille de harki, décorera le général François Meyer et prononcera un discours.
Le président-candidat tiendra ensuite une réunion publique à Bompas, qui débutera à 16H30, l'intervention de Nicolas Sarkozy étant programmée à 17H30, a annoncé son équipe de campagne dans un communiqué distinct.
Anticipant l'annonce de la visite de M. Sarkozy à Rivesaltes, le FN avait appelé lundi à manifester contre cette présence, le vice-président du parti Louis Aliot accusant Nicolas Sarkozy de "tenter de s'approprier une mémoire qu'il a méprisée pendant cinq ans", à l'approche du scrutin présidentiel.
Le 9 mars à Nice, Nicolas Sarkozy a reconnu les "injustices" dont la France s'est rendue coupable à l'endroit des harkis.
Début avril, dans un message aux associations de harkis, le candidat PS François Hollande s'est, lui, engagé à "reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis", s'il est élu le 6 mai.
C'est la deuxième fois en un mois que le candidat utilisera ce thème de campagne (rapatriés et harkis), après le discours de Nice en mars.
Le Front National annonce depuis plusieurs jours, une contre-manifestation sur le même thème, samedi à 11h devant le monument aux morts du square Bir-Hakeim de Perpignan.
Le FN prévoit la présence de Louis Aliot, vice-président du FN et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, d'Alain Jamet et de Gilbert Collard.