L'avocat général avait requis devant la cour d'assises de Perpignan 20 ans de réclusion criminelle.
Les assises des Pyrénées-Orientales jugent depuis lundi 10 septembre un pompier pour le viol de 19 jeunes garçons. Ce lundi 17 septembre, l'avocat général a requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont condamné l'accusé à 19 ans de réclusion criminelle, avec 2/3 de peine de sûreté.
Le rappel des faits
Employé municipal au Soler, petite commune proche de Perpignan, il aurait profité, sans être lui-même soldat du feu, de son statut et de son aura de formateur intervenant auprès des cadets pompiers (des adolescents qui apprennent les rudiments du métier) pour gagner leur confiance, mais aussi celle de leurs frères ou de leurs amis.
Dans le logement municipal où il était hébergé, les jeunes pouvaient boire ou fumer, mais aussi dormir quand se prolongeaient des soirées auxquelles il leur permettait de participer. Les agressions sexuelles et viols qui lui sont reprochés se seraient déroulés alors.
Il a fallu attendre 2009 pour que des victimes parlent. Elles ont expliqué depuis n'avoir pas su comment le repousser, mais ne jamais avoir été consentantes.
Christian Delample, interpellé et écroué cette année-là, a assuré qu'il n'avait jamais exercé de contrainte. Il a dit avoir lui-même été violé à l'âge de six ou sept ans.