Pour ou contre le mercredi

Les communes ont jusqu'à fin janvier 2012 pour se prononcer pour ou contre l'école le mercredi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ecole : pour ou contre le mercredi ?

Les communes ont jusqu'à fin janvier 2012 pour se prononcer pour ou contre l'école le mercredi matin.

La possibilité d’organiser la semaine scolaire en régime dérogatoire dans le premier degré est prise chaque année après avis du conseil d’école, sur décision de l’inspection d’académie, pour une durée maximum de trois ans.

Le 15 mai 2008, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, a pris un décret réduisant la semaine scolaire de 26 à 24 heures, organisée sur 8 demi-journées, soit 4 jours.
Le décret prévoyait une possibilité de dérogation pour l’organisation de la semaine scolaire sur 9 demi-journées, soit 4,5 jours, précisant que cette journée ne pouvait être le samedi.
A Toulouse, par exemple, le régime dérogatoire se termine en juin 2012. L’inspecteur d’académie de Haute-Garonne a rappelé à tous les directeurs d’école qu’ils ont donc jusqu’à fin janvier pour organiser des consultations ainsi que des votes tendant à arrêter les modalités d’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée de septembre 2012.
Le 7 juin 2010, Luc Chatel, l’actuel ministre chargé de l’éducation nationale, a installé la Conférence nationale sur les rythmes scolaires pour mener une réflexion globale sur les rythmes scolaires. En juillet 2011, le rapport d’orientation sur les rythmes scolaires remis au ministre de l’éducation préconisait une semaine de 9 demi-journées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information