Reprise des liaisons Sète-Maroc

La première rotation vers le Maroc a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Reprise des liaisons Sète-Maroc

Apres 5 mois d'interruption, les liaisons Sète-Maroc sont de nouveau assurées par la compagnie italienne GNV. Les 200 marins marocains restent bloqués à quai.

Les liaisons maritimes Sète-Maroc reprennent aujourd'hui après plus de 5 mois d'arrêt. Elles seront assurées par la compagnie italienne GNV. C'est avec leurs propres navires et équipages  que les italiens vont mettre en place les traversées.

Plus de 1 200 voyageurs ont rallié  le quai Colbert à Sète  pour embarquer sur le "Majestic." , un bateau de croisière plutôt luxueux. La  compagnie italienne, la GNV  reprend la ligne pour un an .

Le trafic avec le Maroc était bloqué depuis le 5 janvier et l'immobilisation dans le port de trois ferries, dont la saisie avait été ordonnée par le tribunal de commerce de Montpellier à l'encontre de leur armement marocain Comanav-Comarit, en raison d'impayés (de travaux notamment).

La ligne maritime a été reprise depuis par GNV, à raison de trois liaisons par semaine vers les ports marocains de Tanger et Nador.

Reste à régler le sort de 191 membres d'équipage abandonnés à leur sort sur les
trois ferries de Comanav-Comarit à Sète et qui attendent toujours d'être payés.

Deux ministres marocains les ont rencontrés le 19 mai pour s'entendre sur une solution, après que le gestionnaire du port eut accepté de renoncer au caractère prioritaire de sa créance au profit des marins, en meilleure position désormais pour récupérer leurs salaires sur le produit d'une éventuelle vente des navires.

Selon la préfecture de l'Hérault, la situation pourrait se débloquer prochainement.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information