De nouvelles fissures sont apparues sur les ailes de certains appareils.
Toulouse : révisions sur l'A380
Airbus va devoir rapidement inspecter une partie des A 380 qui sont utilisés depuis quelques mois par les compagnies aériennes . De nouvelles fissures ont été détectées sur certaines pièces des voilures du très gros porteur européen .
Le "paquebot des airs" est sous contrôle : celui de l'Agence européenne de sécurité aérienne, qui a fixé un calendrier de révisions très strict.
Au total, ce sont 21 A380, sur les 67 en service dans le monde, qui seraient concernés par des fissures repérées sur les ailes.
Des fissures "mineures", qui n'affecteraient pas la sécurité des appareils, selon l'avionneur européen.
Il n'empêche que l'agence européenne de sécurité a ordonné une révision sous quatre jours pour les appareils comptant plus de 1800 vols. Ceux qui n'en comptent que 1300 et plus doivent se soumettre à des contrôles, dans un délai de six semaines.
Car pour AESA, il y a urgence. Ces nouvelles fissures sont plus importantes que les micro fissures initiales signalées par Airbus il y a deux semaines.
L'A 380, le plus gros avion de ligne au monde, a été mis en service en octobre 2007 avec la compagnie Singapore Airlines.
Un premier incident d'importance est survenu fin 2010 : la compagnie australienne Qantas avait dû mettre à l'arrêt six de ses appareils, suite à un atterrissage d'urgence à Singapour, pour cause de fuite d'huile sur un moteur Rolls-Royce.