Après 6 mois bloqués dans le port de Sète, 149 des 191 marins marocains ont pris l'avion ce vendredi soir
Sète (34) : 149 marins marocains rentrent chez eux
3 cars pour 149 marins. Ces Marocains ont quitté le port de Sète où ils étaient bloqués depuis 6 mois. Ils ont été transférés à l'aéroport de Montpellier pour prendre un vol d'Air Arabia à destination de Casablanca, affrêté par le gouvernement marocain.
3 cars pour 149 marins. Ces Marocains ont quitté le port de Sète où ils étaient bloqués depuis 6 mois. Ils ont été transférés à l'aéroport de Montpellier pour prendre un vol d'Air Arabia à destination de Casablanca, affrêté par le gouvernement marocain.
Le transfert, très encadré par les forces de l'ordre, était discret selon la volonté du consulat de Maroc. 149 des 191 sont partis.
Montpellier - 1 des 3 cars des marins marocains escorté par les forces de l'ordre
8 juin 2012
Montpellier : les 149 marins marocains à l'aéroport avant leur départ - 8 juin 2012
Les marins appartenaient à la Comanav-Comarit, société marocaine de ferries en grande difficulté financière depuis décembre 2011. Elle assurait des liaisons entre Sète et Tanger.
Les 3 bateaux sont à quai dans le port de Sète. Une trentaine de marins reste sur place pour surveiller les navires, au moins encore 15 jours.
Le tribunal pourrait décider de vendre les navires. Une audience est prévue le 14 septembre prochain.
Au Maroc, les marins envisagent une action en justice contre leur patron.
6 mois de galère et d'attente
Vendredi, 149 marins marocains des trois ferries marocains bloqués sur le port de Sète depuis le 5 janvier dernier, suite à une saisie conservatoire, ont été rapatriés.
L’armateur a dressé cette semaine une liste nominative accordant des bons de débarquement pour congés à 152 membres d’équipages. Sur les 191 marins présents sur ces ferries, 39 resteront sur les bateaux pour en assurer la maintenance, et 3 marins ont in extremis choisi de ne pas partir aujourd’hui.
Après accomplissement des différentes formalités administratives par la police aux frontières, le service des douanes et le consulat général du Maroc, chaque équipage s’est vu remettre un pécule de 300 euros. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, décidée par la France (Ministère des transports et de l’économie maritime) à titre humanitaire.
Après un transfert par autobus, l’avion affrété par le Royaume du Maroc, a décollé de l’aéroport de Montpellier vers Casablanca, à 19H10.
Cette ultime opération, menée de concert par les services de l’Etat, les autorités consulaires marocaines, ainsi que les autorités portuaires et aéroportuaires, constitue l’épilogue d’une mobilisation de tous les acteurs touchés depuis cinq mois par le sort des marins marocains.
Dès le début de cette crise, la France a entrepris de multiples démarches pour qu’une solution aboutisse, tandis que la préfecture de l’Hérault, tout comme ses partenaires locaux, tentait d’améliorer concrètement le sort des marins bloqués. Ainsi, la Croix-Rouge a assuré une permanence médicale au bénéfice des marins, la ville de Sète a mobilisé depuis le premier soir son service d’aide sociale, la communauté d’agglomération du bassin de Thau s’est chargé de l’enlèvement des déchets ménagers, et l’établissement public régional (EPR), gestionnaire du port, a renoncé au caractère prioritaire de sa créance sur l’armateur, afin de favoriser une solution globale de