Une délégation de pêcheurs de Méditerranée a été reçue ce mardi après-midi au ministère de l'Agriculture à Paris
La délégation menée par Pierre D'Acunto, prud'homme de Sète et Bertrand Wendling, directeur de la coopérative SaThoAn, a été reçue à 14h par le directeur de cabinet du ministre Bruno Le Maire, par le conseiller agriculture de l'Elysée et par le directeur des pêches. Premier problème, la hausse du prix du gazole.
Plusieurs promesses ont été faites, notamment sur des primes de sortie de flotte et sur la prise en charge des intérêts de l'aide au gazoil versée par Bruxelles et dont la France pourra assurer le remboursement.
Un député UMP de l'Hérault (Gilles D'Ettore) et un conseiller régional socialiste (André Lubrano) devaient participer à la réunion.
A midi, 5 chalutiers bloquaient le port de Sète. Le blocus a été levé vers 17H
La même action avait été menée le 14 mars dernier.
D'autres manifestations sont possibles, en fonction de l'évolution du rendez-vous parisien.
La rencontre au ministère :
Les patrons de chalutiers et les marins-pêcheurs de Sète, qui protestent notamment contre la hausse des prix du gasoil, ont été reçus au ministère de l'Agriculture mardi où "on a pu répondre à tout ou partie de leurs inquiétudes", a indiqué l'entourage du ministre mercredi.
"Nous espérons qu'ils ont obtenu satisfaction" a dit cette source à l'AFP, précisant qu'un fonds interprofessionnel privé, financé principalement par la grande distribution et en préparation depuis 2010, était désormais opérationnel.
Doté de 30 millions d'euros dont la moitié pour les aides aux entreprises de pêche, ce fonds est ouvert depuis vendredi et les pêcheurs peuvent y solliciter des aides via un portail internet.
Quelque 1,2 million d'euros sont immédiatement disponibles pour les pêcheurs méditerranéens, a précisé le ministère.
En outre, des aides publiques spécifiques à la façade méditerranéenne seront renouvelées en 2012, pour compenser l'absence de ressources en sardines et en anchois dans cette zone.
Une cinquantaine de patrons de chalutiers et de marins-pêcheurs avaient bloqué le port de Sète la semaine dernière pour protester contre les prix du gasoil et le remboursement d'aides européennes.
Au total, 700 propriétaires de chalutiers français doivent rembourser 87 millions d'euros d'aides européennes accordées entre 2004 et 2008 pour compenser l'augmentation du prix du gasoil et déclarées illégales par la suite, selon les pêcheurs.
Sur ce point, le ministère a rappelé aux pêcheurs la possibilité d'échelonner le remboursement via un emprunt bancaire garanti.
Enfin, "au même titre que tous les salariés français, les chalutiers pourront bénéficier de la TVA compétitivité" qui représente une économie de 5.000 euros annuels par chalutier, a dit cette source, en référence aux baisses de charges qui résulteront de la "TVA sociale".
"Nous avons pu apporter un certain nombre d'assurances quant à l'avenir de cette filière", a estimé le ministère.