La société italienne Grandi Navi Veloci a été choisie par le Maroc pour assurer la liaison avec Sète.
L'information est officielle. Le Maroc a annoncé au port de Sète que la compagnie italienne GNV a été retenue, après appel d'offres de mise en location, pour assurer la ligne entre Sète et le Maroc. Le contrat serait d'un an.
Une bonne nouvelle pour le port de Sète, pour les passagers voyageant entre la France et le Maroc mais aussi pour les commerces et le tourisme local.
3 liaisons par semaine. 2 vers Tanger et une vers Nador.
Cette décision fait suite à l'arrêt des liaisons effectuées par Comanv ferries-Comarit. La société a suspendu son activité début janvier.
200 marins de la compagnie sont toujours bloqués avec leurs navires dans le port de Sète depuis 4 mois.
La société Grandi Navi Veloci * :
Grandi Navi Veloci est l'une des principales compagnies de navigation italiennes, dans le secteur du cabotage et du transport de passagers, en mer Méditerranée. La compagnie a été créée en 1992.
Le groupe possède aujourd'hui dix navires qui, avec les navires en location, au nombre de deux actuellement, assurent les liaisons vers la Sardaigne, la Sicile, l'Espagne, la Tunisie et le Maroc. Parallèlement aux services ciblés destinés aux passagers, la flotte de Grandi Navi Veloci s'est engagée dans le développement des lignes des autoroutes de la mer : le transport maritime représente une solution plus économique que le transport routier traditionnel et fournit une réponse valable au problème environnemental lié au trafic intensif de poids-lourds sur le réseau routier national.
Actuellement, le groupe Grandi Navi Veloci est détenu à 50 % par Marinvest, 35 % par Investitori Associati, 9,2 % par IDeA, 4,6 % par Charme tandis que la part restante de 1,2 % est répartie entre plusieurs autres investisseurs.
L'histoire de Grandi Navi Veloci :
1992 : naissance de Grandi Navi Veloci.
1999 : Grandi Navi Veloci entre en bourse – la seule compagnie italienne de navigation à l'époque – pour financer le développement de sa flotte, la plus moderne et la plus innovante d'Europe.
2003 : Grandi Navi Veloci arrive au Maghreb et inaugure la ligne Gênes – Tunis.
2004 : la famille Grimaldi et les fonds de Private Equity gérés par Permira parviennent à un accord pour poursuivre le développement de la compagnie, grâce à l'entrée dans le capital de Grandi Navi Veloci de Permira, à raison de 80 %, et de Grimaldi Holding, pour les 20 % restants.
2006 : la nouvelle structure de l'actionnariat se forme ; peu de temps avant la fin de l'année, les nouveaux partenaires - Investitori Associati, De Agostini, Charme et une partie des dirigeants - font leur entrée dans le capital de Grandi Navi Veloci.
2007 : Grandi Navi Veloci est désignée comme meilleure compagnie de navigation par les agents de voyage qui lui décernent le Bit Tourism Award 2007. Au mois de juin, Ariodante Valeri devient directeur général de la compagnie.
2008 : inauguration de la ligne Gênes – Barcelone – Tanger et premières liaisons avec le Maroc. C'est au cours de la même année que, sur les navires La Superba, La Suprema, Fantastic, Excellent et Majestic, un nouveau service réservé aux propriétaires d'animaux domestiques est mis en œuvre et proposé aux passagers.
2009 : la famille Grimaldi quitte définitivement le groupe d'actionnaires et la direction de Grandi Navi Veloci. La structure de l'actionnariat est ainsi répartie : Investitori Associati (67,1 %), IDeA Co-Investment Fund (20,1 %), Charme (9,2 %), dirigeants (2,1 %), autres actionnaires (1,5 %).
2010 : Roberto Martinoli occupe les fonctions d'administrateur délégué et de président de Grandi Navi Veloci.
2011 : au mois de mai, l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Grandi Navi Veloci délibère une augmentation du capital social en faveur de Marinvest Srl, à laquelle est destinée une participation de 50 % du capital social de Grandi Navi Veloci.
Franco Ronzi, administrateur unique de Marinvest srl, assume les fonctions de président de Grandi Navi Veloci et Roberto Martinoli conserve son mandat d'administrateur délégué, avec les mêmes pouvoirs.
Les liaisons avec la Sardaigne et la Sicile, le Maghreb, l'Espagne représentent le cœur de métier de Grandi Navi Veloci ; les lignes assurées par GNV sont Gênes - Palerme, Livourne - Termini Imerese, Civitavecchia - Palerme, Gênes - Porto Torres, Gênes - Olbia, Civitavecchia - Olbia, Gênes - Tunis, Civitavecchia - Tunis, Palerme - Tunis, Gênes - Tanger, Barcelone - Tanger, Gênes - Barcelone.
* Informations du site internet de GNV