L'avion solaire expérimental est bloqué sur l'aérodrome de Toulouse-Francazal à cause des conditions météo.
Toulouse: Solar Impulse cloué au sol
Après s'être posé hier soir sans problèmes à Toulouse, Solar Impulse reporte son vol aujourd'hui vers Payerne en raison des vents.
Il s'est posé mardi soir sur l'aérodrome de Toulouse-Francazal et il n'est pas tout a fait prêt d'en redécoller. L'avion solaire Solar Impulse ne pourra pas reprendre sa route avant dimanche ou lundi. En cause, des conditions météo qui ne sont pas optimales sur le trajet jusqu'à Payerne, en Suisse, notamment dans la traversée des Alpes.
L'atterrissage à Toulouse
L'avion solaire a mis seize heures à rejoindre la Ville Rose depuis Madrid. Il s’est posé hier à 21h46 sur l’aérodrome de Toulouse-Francazal après «un vol magnifique» selon son pilote suisse Bertrand Piccard, de retour d’un périple jusqu’au sud marocain.
Plusieurs centaines de passionnés de l’aéronautique s'étaient massés aux abords de l’ancienne base militaire pour voir l’oiseau géant, qui vient de réaliser le premier vol intercontinental d’un avion à énergie solaire.
Toulouse est la dernière étape avant le retour prévu en Suisse, à Payerne. Bertrand Piccard comptait alors redécoller de Toulouse vers la Suisse dès mercredi «très tôt» mais ce vol a été reporté «en raison d’un changement de direction des vents qui créent de fortes turbulences», avait annoncé son équipe au sol mardi en fin d’après-midi.
Un avion solaire
Sans consommer une goutte de carburant, propulsé par quatre moteurs électriques à hélices, alimentés par plus de 11 600 cellules solaires, presque silencieux, Solar Impulse a l’envergure d’un Airbus A340, plus de 63 mètres, tout en ne pesant qu’1,6 tonne. Il vole à 70km/h de moyenne.
La dernière étape vers Payerne aura lieu dès qu’une «opportunité météo favorable se présentera» a indiqué l'équipe de l’aventurier suisse.
«Ce sera le dernier vol de notre prototype pour cette année, le prochain projet est de continuer la construction du deuxième avion capable de faire le tour du monde», a déclaré le pilote.
En 2013, le premier prototype devrait faire «d’autres choses intéressantes car nous avons des invitations de plusieurs continents», a-t-il ajouté puis de conclure «à partir de 2014-2015 ce sera le tour du monde complet avec le deuxième avion».