Toulouse : journée nationale de la déportation

Plusieurs cérémonies commémoratives de la déportation se sont déroulées à Toulouse.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : journée nationale de la déportation

Plusieurs cérémonies commémoratives de la déportation se sont déroulées à Toulouse.

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-45), la République française décide d'honorer la mémoire des victimes de la déportation, en particulier des déportés de France dans les camps de concentration ou d'extermination nazis.

Depuis l'adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d'avril est consacré "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".

Toulouse

A Toulouse , une première cérémonie s'est déroulé dans l'ancienne prison Saint-Michel où de nombreux résistants furent incarcérés avant la déportation vers les camps de la mort.

Une seconde cérémonie a eu lieu devant l'ancienne prison Furgole, de triste mémoire, où plusieurs prisonniers furent torturés.

Enfin à 11H30, devant le monument de la résistance, s'est déroulé la cérémonie officielle en présence des autorités civiles et militaires dont le préfet de région et le député maire de Toulouse, Pierre Cohen