Chaque année, les guichets de la Halle aux Grains sont pris d'assaut pour assister au concert de l'Orchestre du Capitole
Les répétitions du concert du Nouvel an à Toulouse
C'est une tradition qui émerveille toutes les générations : le concert du nouvel an donné par l'Orchestre National du Capitole. Un répertoire joyeux et enlevé hérité de la culture viennoise.
Chaque 1er janvier, en fin d'après-midi, le répertoire de la Halle aux Grains est gai, festif et léger. Le chef toulousain Michel Plasson, longtemps à la tête de l'Orchestre du Capitole, a instauré ce concert dans les traditions des concerts de Vienne. L'idée se perpétue pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Ce ne sera pas Tugan Sokhiev qui officiera ce jour de l'an mais l'actuel chef principal invité et conseiller artistique de l'Ensemble Orchestral de Paris, l'américain Joseph Swensen. Avant de se consacrer totalement à la direction d'orchestre sur plusieurs continents, celui-ci a effectué une grande carrière internationale de violoniste. Grand amateur de musique nouvelle, plusieurs pièces ont été écrites pour Joseph Swensen. Pour la deuxième fois, il célèbrera la nouvelle année avec les musiciens du Capitole. La Halle aux Grains n'a plus de secret pour lui. Il y a notamment dirigé un cycle des symphonies de Malher.
Au programme du Concert 2012 du Nouvel An
En introduction, une oeuvre de Joan Strauss, puis le plus célèbre morceau de l'"Amour sorcier" de Falla, la "Danse rituelle du feu" transportera le public parmi les mélodies andalouses dans une atmosphère de sorcellerie. "Candide" et l'"Ouverture" étincelante de l'un des chefs-d'oeuvre de Léonard Bernstein clôturera ce programme de fête.
Et puis des valses, danses, suites et chansons agrémenteront ce concert charmant. Le concert se tient dimanche 1er janvier à 18 heures. Il est complet depuis plusieurs jours. Son succès est chaque année renouvelé. Le concert est aussi, pour les plus jeunes enfants, l'occasion de découvrir de près les instruments classiques.