Trafic de champignons en Ariège

Des cueilleurs roumains ratissent les bois pour cueillir un maximum de champignons ensuite revendus en Espagne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Trafic de champignons en Ariège

Dans la forêt de Bélesta en Ariège, une quarantaine de roumains ont râtissé les bois ces dernières semaines pour ramasser un maximum de champignons. Des lactaires achetés 5 euros le kilo et revendus ensuite quatre fois plus cher en Espagne. Les gendarmes sont intervenus hier.

Une quarantaine de roumains a dormi pendant plusieurs nuits dans un campement de fortune, dans la forêt de Bélesta en Ariège. Le jour, ils sillonnaient les bois pour ramasser un maximum de champignons, des lactaires, revendus ensuite à un réseau espagnol.

Achetés 5 euros le kilo à ces cueilleurs roumains, les champignons sont ensuite revendus 4 fois plus cher de l'autre côté des Pyrénées.

Hier, alertés par les gardes des bois, les gendarmes sont intervenus à Bélesta.

Une affaire similaire s'est produite la semaine dernière dans la Drôme : 600 kilos de champignons ont été saisis. Là aussi, les cueilleurs étaient roumains et les acheteurs espagnols.

Normalement, la quantité autorisée est de 3 kilos par cueilleur mais même si les quantités récoltées sont énormes, les sanctions se limitent à une confiscation de la marchandise et à une amende de 135 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information