La nouvelle muséographie sera présentée début avril 2012
A Albi, une institution va rouvrir dans moins de 2 mois. La fin des travaux approche pour le musée Toulouse Lautrec. En ce moment, les oeuvres de la collection phare et d'autres restées dans l'ombre de la réserve sont chouchoutées avant d'être réexposées.
Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, qui possède la plus importante collection au monde d'oeuvres de l'artiste, rouvrira ses portes le 2 avril, transformé et avec des espaces d'exposition doublés.
Le musée abrite depuis 1922 un millier d'oeuvres de Henri de Toulouse-Lautrec, dont 250 tableaux, l'intégrale de ses 31 affiches, des centaines de dessins et un fonds important de lithographies donné par sa famille à sa ville natale.
Toulouse-Lautrec est né à Albi en 1864. Le berceau de la famille se situe dans le village voisin de Lautrec. La gloire de l'un des artistes français les plus connus au monde attire chaque année un nombre considérable d'étrangers à Albi et au musée.
Celui-ci se trouve dans les murs de l'ancien palais archiépiscopal de la Berbie, bâti il y a 750 ans au bord du Tarn. Il fait partie d'un quartier classé au patrimoine de l'Unesco et accueille chaque année 150.000 visiteurs.
La ville d'Albi est légataire des collections et le conseil général du Tarn propriétaire des murs du château, qui accueille par ailleurs une importante collection d'art moderne.
Le musée d'Orsay de Paris vient de prêter pour 2 ans des oeuvres contemporaines, a annoncé Mme Devynck, conservateur en chef du musée.
Les travaux à la Berbie, lancés en 2002, se sont déroulés en trois phases pour un total de 32 millions d'euros. Ils ont permis de doubler les surfaces de présentation avec le réaménagement de salles d'exposition et la mise en valeur de salles basses insalubres et inexploitées, ou de salons classés, dégradés.
Ils ont également permis de mettre au jour des pavements du XIIIe siècle ainsi que des décors peints datant de la Renaissance.