Lakaza n'a pas payé ses employés au mois de juin.
Tarbes : Lakaza au bord de la faillite
Dans les Hautes-Pyrénées, les salariés d'une chaîne de restauration se sont mis en grève jeudi. Ils n'ont pas touché leurs salaires de juin.
Une mauvaise gestion serait à l'origine de la situation...
L'histoire, au départ, était plutôt séduisante. Une nouvelle chaîne de restauration s'installe dans les Hautes-Pyrénées et ouvre, coup sur coup, trois restaurants à Juillan, Tarbes et Orleix.
Rapidement, un premier restaurant - celui de Juillan - ferme ses portes, sans préavis. Et cette fois, ce sont les deux établissements de Tarbes et d'Orleix qui sont frappés de plein fouet par ce qui ressemble fort à une mauvaise gestion.
Les salariés, en effet, n'ont pas touché leurs salaires du mois de juin. Auparavant, celui de mai ne leur avait été versé que début juillet. Des impayés problématiques, évidemment, pour le personnel qui s'est mis en grève jeudi.
A ces griefs s'ajoutent des accusations d'injures raciales proférées par l'ancien propriétaire à l'encontre d'un de ses salariés.
Procédure d'expulsion
La situation n'a pas franchement étonné la mairie d'Orleix, propriétaire des murs de l'établissement. La commune, en effet, n'a pas perçu les loyers depuis décembre 2011 et réclame 40 000 euros environ. Le maire, qui soutient le mouvement de grève, a même demandé la résiliation du bail et engagé une procédure d'expulsion.