Le lycée Lapérouse d'Albi a tenté l'expérience d'une journée tous mobiles éteints.
Journée sans téléphone portable au lycée Lapérouse
Pas de portable aujourd'hui au lycée Lapérouse d'Albi. Cet établissement de 700 élèves de la seconde aux classes préparatoires, expérimentait pour la première fois au sein de l'établissement une journée sans téléphone portable.
"Cap ou pas cap, sois pas débile, lâche ton mobile" c'est le slogan de cette journée particulière au lycée Lapérouse d'Albi. Les 700 élèves de l'établissement mais aussi les professeurs et le personnel étaient invités à "lâcher" leur téléphone portable toute la journée.
C'est le comité d'éducation et de citoyenneté du lycée qui est à l'initiative de cette journée. Son objectif, faire réfléchir les adolescents sur leur mode de communication et leur comportement. Mais le défi reste ludique : il n'y aura pas d'heure de colle pour les récalcitrants.
Un petit ruban vert au poignet ou à la boutonnière en signe de reconnaissance, les lycéens ont globalement bien joué le jeu, bien conscients de leur addiction à ce petit outil technologique. En France, les 15-17 ans sont équipés à 97 % de cet outil de socialisation qui est aussi souvent un outil de dépendance...