La famille du supporter toulousain décédée en Serbie juge inadmissible l'invention de ce nouveau témoin.
Vers un nouveau procès Taton ?
La famille du supporter toulousain décédée en Serbie juge inadmissible l'invention de ce nouveau témoin.
Les avocats de deux des quatorze personnes condamnées pour la mort du supporteur toulousain Brice Taton en 2009 à Belgrade ont indiqué lundi avoir demandé l'ouverture d'un nouveau procès après avoir découvert un nouveau témoin qu'ils jugent de "crucial" pour la défense.
"Nous avons demandé l'ouverture d'un nouveau procès" car la loi serbe le permet si de nouvelles preuves sont découvertes après l'énoncée du verdict par la Cour d'appel, a déclaré Svetozar Vujacic, l'avocat de Dejan Puzigaca, accusé d'avoir été l'organisateur du meurtre et qui a été condamné à 14 ans de prison.
Me Vujacic a déposé cette demande auprès du Haut tribunal de Belgrade avec l'avocat d'Ivan Grkovic, condamné à 13 ans de prison ferme.
" Il a sauté tout seul"
"J'ai été contacté par un témoin oculaire de l'événement, un ancien policier, qui a vu Brice Taton sauter du haut de l'escalier" au pied duquel il a été retrouvé grièvement blessé. Selon le verdict, Brice Taton avait été poussé du haut de cet escalier par les supporters de Partizan Belgrade condamnés, a-t-il précisé.
"Pour nous, il s'agit d'un témoin crucial", a ajouté Me Vujacic.
Le témoin, selon lui, travaillait à l'époque comme agent de sécurité dans un garage situé tout près du lieu de l'incident.
La législation serbe ne précise pas dans quel délai la justice doit se prononcer sur la demande des avocats.
Des peines déjà réduites
Fin janvier, la Cour d'appel de Belgrade a considérablement réduit les peines de prison prononcées contre les 14 personnes condamnées pour la mort de Brice Taton. Les peines de première instance en janvier 2011, qui allaient de quatre à 35 ans de prison, avaient été ramenées en appel de quatre à 15 ans de prison.
Les avocats de neuf des 14 personnes condamnées ont saisi fin février la Cour constitutionnelle de Serbie arguant que leurs clients n'avaient pas eu droit à un procès équitable.
Rappel des faits
Brice Taton avait été sauvagement battu le 17 septembre 2009 à Belgrade, où il était venu assister à un match de l'équipe de Toulouse, dont il était supporteur, contre le Partizan Belgrade en Europa League.
Quelques heures avant la rencontre, Brice Taton et ses compagnons avaient été attaqués avec une violence extrême par des supporteurs serbes dans le centre de Belgrade alors qu'ils prenaient un verre sur la terrasse d'un café.
Taton a été retrouvé grièvement blessé à la tête et au thorax en bas d'un escalier suite à une chute d'une hauteur de plus de 4 mètres. Il est décédé le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade. Il avait 28 ans.
Ce drame avait suscité une émotion considérable en France, mais aussi en Serbie, attirant de nouveau l'attention sur la violence des supporteurs serbes dont s'était inquiété les plus hauts responsables serbes.